ACTU : Remaniement du comité exécutif de la SNCF
FRANCE - Alors qu'il serait susceptible de remplacer Noël Forgeard à la tête d'EADS, Louis Gallois, le président de la SNCF, remanie son comité exécutif (comex). L'actuel directeur des ressources humaines Pierre Izard va ainsi prendre la responsabilité de la branche infrastructure à compter du 10 juillet. Le directeur général délégué Exploitation, Jacques Couvert, se voit désigné directeur général délégué en charge du pilotage des composantes d'ingénierie et de l'innovation-recherche.
Ces mouvements interviennent alors que la direction veut faire évoluer le pôle ingénierie de la SNCF afin de lui permettre d'intervenir dans les partenariats public-privé (PPP) ou des délégations de service public autorisés par la loi du 5 janvier 2005, ce pour financer certains projets de lignes ferroviaires à grande vitesse. La DRH, elle est confiée à François Nogué, actuel patron de la région Paris-Nord, remplacé par Christian Cochet. Enfin, le secrétaire général Paul Mingasson, un proche de Louis Gallois - il est, avec Claire Dreyfus-Cloarec, l'un des deux membres du comex à tutoyer le président - quittera la SNCF le 1er octobre.
Ce dernier avait rejoint la société peu après l'arrivée de Louis Gallois qui préside l'entreprise depuis fin juillet 1996. Il a droit depuis février 2005 à sa retraite de préfet.
Louis Gallois remanie le comité exécutif de la SNCF - sur le départ pour rejoindre EADS ?
Commenter cet article