Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : La SNCB est prête pour la saison d’été

28 Juin 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 BELGIQUE - L’été, des milliers de touristes d’un jour et autres voyageurs prennent le train à destination de la côte, de l’Ardenne ou d’un autre site touristique. Comme chaque année, la SNCB propose une large offre de trains pour la saison estivale.

L’année dernière, malgré des conditions météo parfois incertaines, le train a toutefois connu un très beau succès estival. La saison d'été 2005 a été en général comparable à celle de l’année précédente : 2.777.410 voyageurs ont choisi le train pour se rendre vers la côte (en 2004, le nombre de voyageurs était légèrement inférieur, à savoir de 2.769.528). Nous avons connu un premier pic de fréquentation de 410.334 voyageurs durant la semaine du 11 au 17 juillet. Les 4 derniers jours du mois d’août ont vu également une grande affluence. Les gares côtières ont accueilli à cette période 289.482 (A/R) clients. La destination de prédilection reste Ostende, reine des villes balnéaires pour près de la moitié des touristes. Environ un touriste sur trois préfère Blankenberge. En été, environ 10% des voyageurs vers la côte se dirigent vers Knokke, tandis qu'un bon 7% choisit La Panne. Les autres voyageurs visitent Heist, Veurne, Zeebrugge ou Coxyde.

Cette année encore, la SNCB soignera son offre de trains pour tenir compte autant que possible de la demande d’une clientèle souhaitant, avec raison, voyager confortablement sans se soucier des problèmes de circulation et de parkings, vers les principales destinations touristiques du pays.

Chaque jour, la SNCB propose une offre de base très vaste de trains IC, IR et L qui relient les principales villes du pays aux gares côtières : en semaine, il y a 213 trains au total et le week-end, 183. La capacité est aussi régulièrement renforcée afin de pouvoir offrir plus de confort et de places assises.

D'autres destinations touristiques, comme l’ Ardenne ou Walibi bénéficieront également d’une desserte par les trains touristiques (ICT) , en renfort des trains IC, IR et L de l’offre de base. Ces trains touristiques circuleront en semaine et durant le week-end vers Bièrges-Walibi (Ottignies ou Wavres) ainsi que vers Houyet et Jemelle.

En voiture pour un moules-frites à déguster sur la côte !

Commenter cet article