Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Un dirigeant de la DB à la tête des CFF

28 Juin 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 SUISSE - Le nom du futur président de la direction des CFF a été rendu public le 23 juin : le 1er janvier prochain, Andreas Meyer succédera à Benedikt Weibel, ce dernier ayant annoncé le 24 février dernier son intention de prendre sa retraite fin 2006.

Le choix du conseil d’administration des CFF s’est porté sur ce citoyen suisse de 45 ans, qui réside depuis 1997 en Allemagne et travaille à la DB AG. Membre du conseil d’administration de l’entreprise ferroviaire allemande depuis 2005, il y préside depuis 2004 la filiale Transports urbains (DB Stadtverkehr GmbH) tout en étant membre de la direction de la filiale Voyageurs (DB Personenverkehr GmbH). Son champ d’activités actuel comprend les réseaux S-Bahn de Berlin et de Hambourg, 24 entreprises de bus et 73 participations (entreprises de transport et communautés tarifaires), représentant 13 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 1,8 milliard d’euros.

Originaire du canton de Bâle-Campagne, Andreas Meyer « a depuis son enfance une relation étroite avec les CFF », précisent ces derniers. Il a grandi à Muttenz, localité cheminote où son père, entré aux CFF comme visiteur, a terminé sa carrière à la tête de l’atelier de réparation des wagons. Pendant ses études, Andreas Meyer a également travaillé pour les CFF, effectuant des tâches de nettoyage des voitures. Il achève par une licence ses études de droit effectuées à Bâle et à Fribourg en 1986 et, depuis 1989, il est détenteur d’une patente d’avocat pour le canton de Bâle-Campagne. Puis, au sein de deux filiales suisses du groupe ABB, il travaille tant dans le domaine juridique (consultant en droit et avocat à ABB Management AG) que comme chef de projet ou assistant de la direction (W +E Umwelttechnik AG). Après avoir obtenu un MBA (Master of Business Administration) à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) de Fontainebleau en 1995, il fait un bref passage comme directeur commercial chez Babcock-IKR en Allemagne, où il entre en 1997 à la DB AG.
 

Golden boy :  Andreas Meyer, un dirigeant de la DB, succède à Benedikt Weibel à la têt des CFF - " Eh ouais : c'est moi le patron maintenant ! finit d'apporter le café chaque matin à Hartmut Mehdorn..." 

Commenter cet article