SERVICE : Les cheminots suisses sont priés de céder leur place aux clients
SUISSE - Lorsqu’il y a peu de places à disposition, les collaborateurs CFF doivent laisser la priorité aux clients. «Cette règle n’est pas nouvelle et à notre
connaissance, elle est très bien respectée par les employés. Comme prévu, le journal interne Courrier CFF va traiter ce thème dans une de ses éditions», déclare Frédéric Revaz, porte-parole des
CFF, confirmant un article du TagesAnzeiger.
Aux heures de pointe, où les trains sont bondés et que les voyageurs ont de la peine à trouver une place assise, 5% des passagers voyagent gratuitement en moyenne dans toute la Suisse. Sur la
ligne Lausanne-Genève, cette proportion est de 3%.
Les employés des entreprises de transport, dont ceux des CFF, sont tous au bénéfice d’un abonnement général FVP qui leur permet de circuler gratuitement en train ou avec tout autre moyen de
transport en commun. «Ces abonnements FVP (facilités de voyage pour le personnel) font partie intégrante du salaire... et se retrouvent sur la déclaration d’impôt», précise Frédéric Revaz.
Les CFF emploient 28 000 collaborateurs répartis dans toute la Suisse. Selon la fonction et la position hiérarchique dans l’entreprise, cet abonnement permet de circuler en 1re ou en 2e classe.
L’usager normal doit débourser respectivement 4850 ou 3100 fr. par an pour un abonnement général.
Le saviez vous ? Les employés CFF qui voyagent à l’œil doivent, aux heures de pointe, laisser leur place aux clients payants. Pas
sûr que ce soit le cas dans les compagnies ferroviaires européennes...
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