Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRAVAUX : Rénovation de la gare Nanterre-Préfecture

28 Mai 2009 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 FRANCE - Jusqu'en juin 2012, la gare de Nanterre-Préfecture, sur la ligne A du RER, fait l'objet d'une vaste rénovation et d'une amélioration de son accessibilité.

Les travaux dureront trois ans et seront finalisés en 2012. La durée des travaux s'explique par la complexité urbaine du secteur (autoroute A14, sous-sol d'immeubles…), et la nécessité de maintenir la gare ouverte pendant les travaux.

L'accessibilité de la gare de Nanterre-Préfecture s'inscrit dans le programme demise en accessibilité des gares RER/RATP aux personnes à mobilité réduite. Avec 3 à 4 ans d'avance sur l'obligation prévue par la loi de 2005-102 sur « l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », pratiquement toutes les gares RER de la RATP seront ainsi accessibles en 2011-2012.

Les équipements et aménagements réalisés permettront à tous les voyageurs et particulièrement aux personnes à mobilité réduite :

- De pouvoir accéder à la station par un nouvel ascenseur situé dans l'accès actuel (Esplanade Charles de Gaulle) qui sera mis en en service prochainement.
- De pouvoir atteindre directement la station par trois nouveaux accès « Préfecture ; Terrasses de l'Arche et Boulevard de Pesaro » qui seront mis en service respectivement en 2010, 2011 et 2012.
- D'accéder plus facilement aux différents niveaux depuis les quais ou la voirie en équipant la gare de 4 nouveaux escaliers, de 13 escaliers mécaniques et de 4 ascenseurs mis à disposition de manière échelonnée de 2010 à 2012.
- De bénéficier de nouveaux services et équipements principalement dans la salle d'échanges (dès 2010 : nouveaux commerces, comptoir d'information, fronts de ventes automatiques, sécurité et signalétique améliorés…).

Pour la gare de Nanterre Préfecture les travaux, d'environ 31 millions d'euros, sont financés par la Région Ile-de- France à hauteur de 21,75 millions d'euros, la RATP 5,5 millions d'euros et l'EPA Seine-Arche 3,5 millions d'euros.



Programme de rénovation et d'amélioration de l'accessibilité pour la gare de Nanterre-Préfecture. Les travaux dureront trois ans, seront finalisés en 2012 et couteront 31 millions d'euros.

Commenter cet article