Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV PACA : Borloo retient le tracé des métropoles du Sud

29 Juin 2009 , Rédigé par AFP Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé que le tracé sud dit des métropoles passant par Marseille, Toulon et Nice, avait été retenu pour la Ligne Grande Vitesse du sud-est de la France (LGV PACA), selon un communiqué publié lundi.

"Sur la base du rapport qui vient de leur être remis (..) Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau (respectivement ministre de l'Ecologie et secrétaire d'Etat aux transports)" ont fait savoir aux élus que "le scénario Métropoles du Sud desservant les agglomérations d'Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice est le mieux adapté", indiquent-ils dans une lettre aux élus locaux. "Il fait l'objet de l'accord des parties prenantes" et doit en conséquence "être retenu". En février dernier, Jean-Louis Borloo avait annoncé que la décision sur le tracé définitif de la ligne LGV PACA serait prise "au 30 juin".

Deux tracés étaient en concurrence et ils divisaient les élus du Sud-Est. Celui qui a été abandonné, dit "nord", évitait Marseille et Toulon, en suivant l'A8 et traversait le Haut-Var jusqu'à Nice. Ce second tracé était moins onéreux mais il ne desservait pas les grandes métropoles régionales et longeait la Sainte-Victoire, montagne aixoise rendue célèbre par Cézanne.



Touche pas à ma montagne : Le tracé Sud passant par Marseille, Nice et Toulon a été retenu pour la ligne à grande vitesse du sud-est de la France (LGV Paca), annonce le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. Il a été préféré au tracé Nord, baptisé "Côte d'Azur", qui faisait passer la ligne le long de l'A8 et reliait directement Aix à Nice. Plus long, plus cher, mais au final plus consensuel, alors....

Commenter cet article