Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

DRAME : L'explosion d'un train de marchandises en Italie fait 16 morts

30 Juin 2009 , Rédigé par Latribune.fr Publié dans #FLASH INFO

  ITALIE - Au moins seize personnes ont été tuées et 50 autres blessées dans la nuit de lundi à mardi en Italie, où un train de marchandises transportant du gaz liquéfié a déraillé et explosé en passant devant leurs habitations. Un millier de personnes ont été évacuées à la suite de l'explosion, survenue peu après minuit à Viareggio, ville côtière de Toscane située à 350 km environ au nord de Rome. Trente-sept personnes sont grièvement blessées et quinze d'entre elles sont jugées dans un état critique, en particulier un enfant de deux ans atteint de brûlures qui a été transféré à Florence, ont déclaré des secouristes. Trois enfants sont au nombre des morts.

Il s'agit de l'accident ferroviaire le plus meurtrier survenu en Italie depuis une collision entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises qui avait fait 17 morts en janvier 2005 près de Bologne, dans le nord de la péninsule. "Tout danger n'est pas écarté, la zone a été bouclée et les recherches se poursuivent", a déclaré le directeur de la Protection civile, Guido Bertolasso. "Il y a un convoi de quatre wagons encore chargés de gaz liquéfié qui sont couchés à côté des rails (...) Le secteur est donc toujours à haut risque parce que le feu continue à couver", a-t-il ajouté.

 

Durant la nuit, les pompiers se sont efforcés de contenir les flammes qui se propageaient peu à peu aux rues voisines en brûlant maisons et véhicules. Les abords du chemin de fer étaient noircis et les secouristes peinaient à dégager des survivants des bâtiments effondrés. Le maire de Viareggio, Luca Lunardini, a jugé possible que trois ou quatre personnes restent ensevelies sous les décombres.

Le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité aux habitants de Viareggio et son intention de prier pour les victimes.

GATX Rail Europe, une branche de la société américaine GATX Corp à laquelle appartiennent les wagons-citernes de gaz liquéfié, a dit ne pas pouvoir indiquer la cause de l'explosion et s'employer pour le moment à recueillir des informations."Jusqu'ici, nous ne relevons aucun lien entre la cause de l'accident et nos wagons", indique-t-elle dans un communiqué.

Les chemins de fer italiens ont dit qu'un wagon avait déraillé, entraînant quatre autres wagons avec lui. Une fuite de gaz liquéfié (GPL) s'est alors produite et l'un des wagons-citernes a pris feu. "Nous allions nous coucher quand l'accident s'est produit, un wagon a déraillé et en a entraîné quatre autres", a déclaré une habitante, Roberta Marcelli. "Le gaz liquéfié s'est échappé d'une citerne et a pris feu."

Les cheminots de Toscane observeront mercredi une grève d'une heure pour exiger de meilleures conditions de sécurité sur les lignes ferroviaires. Selon leur syndicat, un essieu du train semble s'être déformé, ce qui aurait provoqué le déraillement. Le président du Conseil Silvio Berlusconi, qui a déploré un "événement attristant", devait se rendre sur place mardi.
 

L'accident s'est produit juste avant minuit près de la gare de la ville côtière de Viareggio, à la suite du déraillement d'un wagon-citerne d'un convoi de 14 wagons transportant du GPL (gaz de pétrole liquéfié).

L'accident s'est produit juste avant minuit près de la gare de la ville côtière de Viareggio, à la suite du déraillement d'un wagon-citerne d'un convoi de 14 wagons transportant du GPL (gaz de pétrole liquéfié). Bilan provisoire : 16 morts, 4 disparus...

Commenter cet article