Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

SALAIRES : Projet d'augmentation générale des salaires de 0,3% à la SNCF

30 Juin 2009 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Les syndicats de la SNCF ont jusqu'au 2 juillet pour se prononcer sur le projet d'accord salarial qui prévoit une augmentation générale de 0,3% au 1er octobre, soit une hausse de la masse salariale, primes incluses, de 0,8%, a-t-on appris lundi auprès de la direction et de FO.

Un porte-parole de la direction a précisé que les primes majorées étaient "une prime de travail" augmentée de 5 euros par mois avec effet rétroactif au 1er janvier et la prime de fin d'année. La direction précise aussi que les plus petits salaires sont revalorisés de sorte que "la rémunération mensuelle nette minimum de l'entreprise est de près de 100 euros au dessus du smic net, hors prime de fin d'année".

Des mesures individuelles d'augmentation ont représenté en 2009 en moyenne une augmentation de 2,3% de la masse salariale (0,7% au titre de l'ancienneté et 1,6% au titre des promotions), a également dit la direction. "Avec 0,3% d'augmentation générale des salaires, la rémunération des cheminots sera encore sous le régime de la récession", a affirmé FO.

FO, qui ne signera le projet d'accord, a estimé que la direction était "plus prompte à augmenter significativement les tarifs (+3,4% pour les trains régionaux à partir du 1er juillet) que les salaires des cheminots".

Le syndicat FO ayant réalisé moins de 10% des suffrages aux dernières élections des délégués du personnel n'est plus considéré comme représentatif à la SNCF, à l'instar de la CFTC ou de la CFE-CGC. "Nous n'avons donc pas été conviés aux négociations salariales, nous essayons de nous faire entendre autrement, en rencontrant la direction en bilatérale par exemple", a dit Gilles Desfrançois, délégué FO.

Commenter cet article