Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Bombardier décroche un contrat de 17 tramways et un système de gestion du trafic en Italie

28 Juillet 2006 , Rédigé par Bombardier.com Publié dans #FLASH INFO

 ITALIE - Bombardier Transport, membre d’un consortium dirigé par SIS, a annoncé ce 26 juillet qu’elle avait reçu une commande de la régie des transports publics de Palerme (AMAT), en Italie, visant la livraison de 17 tramways bidirectionnels Bombardier FLEXITY Outlook et d’un système de gestion du trafic Bombardier CITYFLO 150 pour le nouveau réseau de transport léger sur rail de 15 kilomètres de cette ville. La valeur totale de ce contrat s’élève à environ 192 millions d’euros, et la part de Bombardier s’élève à quelque 69 millions d’euros. Les livraisons de ces véhicules sont prévues en 2009. La part des travaux de Bombardier inclut également un contrat de maintenance de quatre ans visant le parc de 17 véhicules.

AMAT a confié la conception et la construction des trois lignes du nouveau réseau de transport léger sur rail de Palerme à un groupe composé de neuf entreprises dirigé par SIS, une firme italienne de génie civil. Les deux premières lignes du nouveau réseau doivent entrer en service en décembre 2009, et la troisième, en avril 2010.

Le tramway FLEXITY Outlook pour Palerme est fondé sur une technologie modulaire éprouvée mise au point par Bombardier. Il comprend un intérieur à plancher bas intégral et utilise des bogies à essieux conventionnels qui offrent un excellent roulement et accroissent le confort des passagers. Chaque tramway, long de 32,5 mètres et large de 2,4 mètres, comprend cinq voitures. Ces voitures sont dotées du système de propulsion Bombardier MITRAC, qui offre la plus grande fiabilité grâce à la toute dernière technologie électronique. Pour le confort accru des passagers, ces nouveaux véhicules sont climatisés et comprennent des aires réservées aux fauteuils roulants.

À propos de cette commande, Roberto Tazzioli, représentant principal de Bombardier Transport en Italie, a dit : « Ce contrat est un autre pas dans la bonne direction pour Bombardier pour le développement de solutions de transport en commun en Italie. Nous sommes fermement implantés sur le marché italien et nous continuerons d’offrir nos solutions de véhicules de transport en commun et de systèmes de gestion de trafic les meilleures au monde à ses villes. »

Walter Grawenhoff, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport, a déclaré : « Cette commande pour la ville de Palerme met en valeur une fois de plus la confiance qu’inspire la capacité d’ingénierie de Bombardier et le succès continu de la famille de tramways Bombardier FLEXITY. »

Des régies des transports à travers le monde ont déjà commandé plus de 1 500 tramways et véhicules légers sur rail Bombardier FLEXITY, dont plus de 1 000 sont en service payant. Des véhicules de la même famille FLEXITY Outlook sont en service dans les villes de Linz (Autriche), Lodz (Pologne) et Eskisehir (Turquie), et sont entrés en service récemment à Genève (Suisse) et à Bruxelles (Belgique). Les villes de Marseille (France), Valence (Espagne) et Innsbruck (Autriche) ont également commandé ces véhicules.

Parmi les plus importants fabricants d’équipement de transport sur rail en Italie, Bombardier a participé à certains des plus grands projets du pays dans ce domaine. Diverses locomotives de Trenitalia, le train à grande vitesse ETR 500, la navette de l’aéroport Rome-Fiumicino, les véhicules Eurotram de Milan et le système de propulsion des nouvelles voitures de métro de Rome sont quelques exemples de la présence de Bombardier en Italie.

Bombardier compte actuellement quelque 600 employés en Italie, dont 450 à Vado Ligure, d’où sont issues plus de 1 400 locomotives depuis la mise sur pied de l’usine en 1905. L’entreprise emploie également 150 personnes à son important centre d’ingénierie, à Rome, spécialisé dans le développement de systèmes de contrôle ferroviaire, de matériel de signalisation et de systèmes de gestion du trafic ferroviaire.

 

Bombardier décroche un contrat de 69 millions d’euros visant 17 tramways et un système de gestion du trafic pour la ville de Palerme, en Italie. Par ici, la galette...

Commenter cet article