Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

VANDALISME : La première motrice TGV a du être repeinte

29 Juillet 2006 , Rédigé par France 3 Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Symbole du savoir-faire industriel belfortain, la première motrice du TGV qui n'a jamais été utilisée en service commercial a du être repeinte : elle a été à nouveau taguée en début de semaine sur ses deux côtés. Déja été nettoyée à plusieurs reprises à la suite d'actes de vandalisme, elle ne pouvait plus faire l'objet d'un nouveau décapage. 

L'opération de relookage est en cours de finition, et il a fallu fabriquer spécialement la couleur particulière de cette motrice qui détient le record du monde des tractions thermiques avec 318 hm/h. Ce prototype qui est sorti des usines Alstom en 1972 est installé aux Glacis à Belfort, d'où il surplombe l'autoroute A 36.

C'est en 2000 que la municipalité de Belfort l'a récupéré alors qu'il devait partir à la casse avant de le remettre en état et de l'installer sur le promontoire des hauts de Belfort où il rend depuis le 16 décembre 2002 hommage aux travailleurs d'Alstom.

 

Triste destin que celui de la première motrice de TGV : sauvé de la casse, le prototype qui n'a jamais été utilisé en service commercial est livré aux vandales et n'en finit plus d'être tagué...

Commenter cet article