Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : la polémique des Landes pour la LGV

31 Juillet 2006 , Rédigé par France 3 Publié dans #ACTU

 FRANCE - Déjà des polémiques entre les deux villes rivales des Landes, Dax et Mont-de-Marsan, sur le futur tracé de la ligne à grande vitesse qui devrait être construite entre Bordeaux et Hendaye...d'ici 2020 ! Le conseil général a fait connaître son choix, qui n'est pas partagé et ne le sera sans doute jamais entre toutes les parties concernées.

Pour l'instant, cette LGV, en prolongement de la ligne du TGV entre Tours et Bordeaux (qui elle-même n'existe pas encore !) n'a aucune existence, si ce n'est sous la forme d'une option arrêtée par le conseil général des Landes. Mais cela a suffi a lancé une polémique qui n'est pas prête de s'arrêter.

Pourtant, cette ligne à grande vitesse est attendue avec une impatience grandissante en Aquitaine et surtout en Espagne où l'on rêve d'une liaison rapide entre Madrid et Paris, puis vers le nord de l'Europe. Mais, encore une fois, rien n'est fait puisque les crédits permettant l'accès de Bordeaux en TGV ne sont toujours pas disponibles. Là, la polémique oppose les trois régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charente qui doivent contribuer à ce financement. Mais Toulouse ne veut pas que le lancement du débat public pour la LGV Bordeaux-Espagne, prévu en septembre prochain, n'occulte ce que les Midi-Pyrénéens considèrent comme une priorité, à savoir la construction d'une liaison rapide entre Bordeaux et Toulouse...

Pour peser encore davantage dans le sens d'une liaison atlantique vers l'Espagne, la chambre de commerce de Bayonne vient de rassembler une pétition des décideurs économiques, pour accélérer les choses.

 

Sur la future ligne à grande vitesse Bordeaux-Hendaye, Dax et Mont-de-Marsan se disputent dèjà le tracé... Par quelle gare passera donc le tgv dans les Landes ?

Commenter cet article