STIF : Une rocade ferroviaire autour de Paris à partir de 2017
FRANCE - Au cours d’un Conseil particulièrement dense et riche début juillet, le Conseil du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), réuni sous la présidence de
Jean-Paul Huchon, a voté le lancement du projet de rocade ferroviaire autour de Paris « Arc Express », en saisissant la commission nationale du débat public. Celui-ci débutera en
2010.Le projet Arc Express entre maintenant dans une phase de débat public et de concertation.
Arc Express, c’est une rocade de métro automatique en proche couronne, maillant efficacement les lignes de transports collectifs existantes : lignes de métro, RER et trains de banlieue,
tramways. Elle permettra de desservir les territoires denses ou en développement. D’une soixantaine de km et développant une vitesse commerciale élevée (40 km/h), elle aura une fréquence de
desserte comparable à celle du métro parisien, principalement souterrain et réalisable en plusieurs arcs. Concernant les stations intermédiaires, ayant principalement une fonction de desserte
locale, leur implantation fait l’objet d’études spécifiques et de réunions de travail avec les communes concernées.
Les études de trafic menées à ce jour prévoient un trafic journalier de l’ensemble d’Arc Express de l’ordre de 1 million de voyageurs, à l’horizon 2015. Le coût de l’opération comprenant le
matériel roulant nécessaire à la mise en service, les ouvrages de correspondances avec points de maillage existants s’établit à :
- de 2,8 à 3,1 Md€ HT (valeur 12/08) pour l’arc sud (26 ou 29 km)
- de 2 à 2,3 Md€ HT (valeur 12/08) pour l’arc nord (18 ou 21 km). Il n’intègre pas les acquisitions foncières, la dépollution, les déviations des réseaux et les opérations d’accompagnement (gares
routières…), qui n’ont pas fait l’objet d’estimations précises.
Le premier arc pourrait être mis en service en 2017. "Nous avons travaillé avec Christian Blanc (secrétaire d’Etat à la Région capitale) sur ce sujet (...), nous estimons que l’arc Sud devrait
être réalisé en premier, avant l’arc Nord, mais les deux arcs sont évidemment nécessaires", a affirmé le Président du Conseil régional.
Bâtisseur : Le président du STIF, Jean-Paul Huchon, a fait voté le lancement du projet de rocade ferroviaire autour de Paris
« Arc Express », dont les travaux devraient débuter en 2010. Place désormais au débat public et à la concertation...
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