Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

STRATEGIE : La SNCF annoncera ses décisions sur le fret le 23 septembre

30 Juillet 2009 , Rédigé par AFP Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - "Le 23 septembre doit avoir lieu un conseil d'administration où la question du fret sera à l'ordre du jour, et où la direction annoncera ses décisions", a indiqué à l'AFP Alain Prouvenq, qui siège à la commission économique du CCE qui s'est réunie mardi. "La direction a présenté à la commission économique du CCE mardi ce qu'elle qualifie de "pistes" pour réformer le fret qui conduisent à abandonner 60% de l'activité "wagons isolés" et à filialiser ce qui resterait, ce qui pèse sur plus de 4.000 emplois", a-t-il dit.

L'activité "wagon isolé" de la SNCF permet aux entreprises de confier des marchandises à transporter par wagon, et non par train entier. Cette activité sur mesure pour des quantités limitées nécessite un réseau important de triage qui emploie quelque 8.000 cheminots, et n'est pas concurrencée par le privé.

La direction de la SNCF avait indiqué fin juin que le fret allait perdre 600 millions d'euros cette année, dont plus de 350 millions dans la messagerie ferroviaire en indiquant que des "mesures" de réforme allaient être prises en septembre. De leur côté, les syndicats prévoient une "action nationale" en septembre également, mais la date n'est pas déterminée, a-t-on indiqué de source syndicale.Le CA du 23 septembre sera préparé la semaine précédente par un "comité transport et logistique" du conseil d'administration le 18 septembre. Auparavant, les syndicats auront présenté d'éventuelles contre-propositions lors d'une nouvelle séance de la commission économique du CCE le 25 août, a indiqué la même source.

Sur la réforme du fret, "nous avons aussi un vrai problème vis-à-vis des enjeux de développement durable", a ajouté M. Prouvenq, car l'arrêt d'une part importante de l'activité représentera beaucoup de camions en plus sur la route. Un train de 20 wagons représente 45 à 50 camions de 38 tonnes à lui tout seul, selon lui. "S'ils mettent tout (les marchandises autrefois transportées en train, NDR) dans des camions, ça va être l'enfer", a ajouté M. Prouvenq.

Le trafic fret de la SNCF à fin mai 2009 s'élevait à 6,936 millions de tonnes au kilomètre. Aucun détail entre l'activité train entier et l'activité wagon isolé n'est divulgué, mais ces chiffres illustrent l'emprise de la crise économique puisque sur les cinq premiers mois de 2008, le trafic fret s'élevait à 10,437 millions de tonnes kilomètre.



La SNCF devrait annoncer le 23 septembre en conseil d'administration ses décisions sur la réforme du fret et la reconfiguration de la branche fret, qui prévoit notamment une forte réduction de l'activité "wagon isolé". Reste à voir comment réagiront les syndicats, Sud-Rail en tête...

Commenter cet article