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PASSION-TRAINS

BUDGET : Le financement de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire est fixé

30 Juillet 2009 , Rédigé par letelegramme.com Publié dans #ACTU

  FRANCE - C'est fait : Vingt ans après la mise en service du TGV entre Paris et Le Mans, le financement de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire a été définitivement bouclé hier. Le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau ont signé hier avec les représentants des collectivités locales le protocole de financement. La LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, c'est une ligne nouvelle de 182 kilomètres entre Le Mans et Rennes à laquelle s'ajoutent 32 kilomètres pour le barreau qui desservira Sablé-sur-Sarthe.

En roulant de 300 à 320km/h entre Le Mans et Rennes, le TGV mettra 37 minutes de moins sur le trajet entre Paris et la capitale bretonne. Soit 1h26. Seules 41 minutes sépareront Le Mans et Rennes. Les Nantais seront à 1h52 de Paris. Le montant des travaux est estimé à 3,4milliards d'euros. L'Etat apportera un milliard et Réseau ferré de France 1,4 milliard. Reste près d'un milliard à la charge des collectivités locales dont 896 millions pour la Région Bretagne, les quatre départements bretons et les communautés d'agglomération de Rennes et Saint-Malo. La Région Pays-de-la-Loire mettra 94 millions d'euros sur la table. Les appels d'offres seront lancés dès aujourd'hui pour aboutir à la signature du partenariat public-privé à la fin 2010. Les travaux pourraient dans ce cas démarrer en 2011 pour une mise en service en 2014 ou 2015.

Saint-Brieuc, Vannes, Lorient, Brest et Quimper profiteront bien sûr de ce gain de 37 minutes. Objectif du Conseil régional: que les deux villes finistériennes soient à 3h08 de Paris lorsque la LGV sera en service. Il faudra pour cela que la modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper soit achevée. 310 millions d'euros sont engagés dans le cadre du contrat de plan 2005-2013 pour supprimer près d'une quarantaine de passages à niveau. Pour l'axe sud, ces travaux sont en cours sur Malansac-Questembert et sur Auray-Hennebont. Sur l'axe nord, il s'agit des sections Yffiniac-Plénée-Jugon et Quédillac-Rennes. A l'automne sera engagé le chantier Plouaret-Pleyber-Christ. Pour atteindre les 3h08, ces lourds travaux ne suffiront pas.

Après l'abandon de la technologie des trains pendulaires, le Conseil régional planche donc désormais sur la mise en service de rames Duplex aptes à circuler à 320km/h entre Paris et Rennes. Soit un gain de trois minutes. Il estime qu'il faudra également réaliser des travaux complémentaires sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper «de manière à optimiser les vitesses sur des sections plus longues». Le calage technique et financierde cette nouvelle phase de travaux devrait être connu d'ici la fin de l'été.



Dans cinq à six ans, Rennes sera à 1h26 de Paris en train. Le protocole de financement de la ligne à grande vitesse Ouest a été signé hier. Les travaux entre Le Mans et Rennes devraient débuter en 2011. Montant de l'ardoise : 3,4 milliards... pour 37 minutes. Mazette ! la minute facturée sur mon portable n'est pas si cher que ça, finalement...

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emilie michaud 02/08/2009 09:24

3 minutes supllémentairesentre Paris et Rennes: merveilleux s'il s'agissait d'uneopération mettant en jeu la vie humaine mais franchement pour au total gagner 40  minutes pour aller de Rennes à PAris...et pourquoi vouloir toujours aller à Paris?

fabruce 31/07/2009 00:24

BonjourLa virgule dite de Sablé est elle présente dans le projet. Elle permet de relier Angers et Laval via la LGV.voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-5848346-6.html

Gojirius 30/07/2009 17:27

Si la région veut faire rouler les futuresTGV à 320Km/h, pourquoi la région ne choisis pas les AGV d'Alstom? Et en plus, il pourrait les faire rouler 360Km/h.