Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CESSION : "Discussions exclusives" avec la SNCF et Eurotunnel pour la vente de Veolia Cargo

31 Juillet 2009 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - Le groupe Veolia Environnement est entré en "discussions exclusives", avec les sociétés Transport et Logistique Partenaires (groupe SNCF) et Europorte 2 (groupe Eurotunnel) pour la reprise "éventuelle" de sa filiale Veolia Cargo, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.

Les deux groupes, qui s'étaient déclaré le 24 juillet candidats à la reprise conjointe de Veolia Cargo, spécialisée dans le fret ferroviaire, ont déposé une "offre ferme", a indiqué Veolia Environnement. Dans le cadre de cette offre, Europorte 2 rachèterait les activités de Veolia Cargo en France et Transport et Logistique Partenaires les activités du groupe en Allemagne, au Benelux et en Italie, est-il expliqué.

La compagnie ferroviaire publique italienne Trenitalia avait elle aussi manifesté son intérêt pour un rachat de Veolia Cargo. Veolia Environnement, qui avait déclaré en mai étudier la vente de Veolia Cargo dans le cadre d'un plan de cession d'au moins un milliard d'euros d'actifs cette année et 3 milliards sur la période 2009-2011, a souligné qu'il allait "examiner cette offre avec attention".

"Si elle était retenue et après consultation des instances représentatives du personnel et approbation des autorités réglementaires compétentes, cette cession pourrait être réalisée avant la fin de l'année 2009", selon le communiqué. Cette vente entraînerait une réduction de la dette de Veolia Environnement de 95 millions d'euros, a fait valoir le groupe.

Veolia Cargo emploie 1.260 personnes en Europe et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros.




ça se précise encore un peu plus chaque jour : Le groupe Veolia Environnement est entré en "discussions exclusives", avec les sociétés SNCF et Eurotunnel pour la reprise "éventuelle" de sa filiale Veolia Cargo. Arf.... on attend désormais la signature du contrat de vente...

Commenter cet article