Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

RECORD : Les Suisses, champions du monde du chemin de fer

29 Août 2009 , Rédigé par Swissinfo.ch Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

 SUISSE - Un des records dont la Suisse est particulièrement fière est le nombre de kilomètres parcourus par les usagers des trains. En 2007, les Helvètes ont même remporté la palme mondiale: chaque habitant a affiché 2103 kilomètre au compteur, soit 127 de plus que leurs rivaux directs, les Japonais.

Ces chiffres émanent du LITRA, le Service d'information sur les transports publics. Mais, «ils ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être», note, de façon surprenante, Werner Neuhaus, chargé de la collecte des statistiques. Il est ainsi possible que la Suisse fasse même mieux que ce que le LITRA indique. La raison ? Les statistiques ne couvrent que les compagnies membres de l'Union internationale des chemins de fer. Or, pour la Suisse, seuls les CFF (Chemins de fer fédéraux) et la compagnie BLS (Berne-Lötschberg-Simplon), en font partie. Les compagnies privées, qui transportent pas moins de 13% des passagers en Suisse, ne sont pas comptabilisées.

D'un autre côté, cette lacune pourrait compenser la marge d'erreur entourant les projections réalisées sur la base d'indications données par les passagers eux-mêmes lors de sondages effectués dans les trains. Récemment, les transports publics zurichois et bernois ont installé des capteurs qui comptabilisaient toutes les personnes entrant et sortant du train à chaque station. Le système est considéré comme très fiable.

Pourtant, même ces chiffres ne diront pas tout. En effet, quand les statisticiens disposent du total des kilomètres parcourus, ils le divisent par la population et obtiennent la distance parcourue en moyenne par chaque habitant. Mais les passagers ne sont pas tous des indigènes. «Les touristes étrangers utilisent aussi, vraisemblablement, plus le train en Suisse qu'à l'étranger, ce qui pousse la statistique vers le haut», explique Werner Neuhaus.


Une étude menée par le Service d'information sur les transports publics le démontre : les Suisses sont les plus grands usagers du chemin de fer... après l'horlogerie et le chocolat au lait des Alpes, une nouvelle spécialité pour les helvêtes ? diiiiingue....

Commenter cet article