Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRI SELECTIF : 70% des déchets triés dans les gares belges

28 Août 2009 , Rédigé par 7sur7.be Publié dans #ENVIRONNEMENT

 BELGIQUE - Les voyageurs et passants qui empruntent les gares belges semblent de plus en plus conscientisés au tri sélectif des déchets ; La dernière évaluation menée par la SNCB-Holding indique en effet que 70% des déchets ont été déposés dans le bon contenant dans les gares dotées de poubelles sélectives.

Fin 2009, ces poubelles seront implantées dans 7 autres gares du pays. Certaines d'entre elles seront dotées d'un nouveau modèle breveté plus transparent pour plus de sécurité.

Les premières poubelles sélectives ont été installées en janvier 2008 à Bruxelles-Midi. Des poubelles à 4 compartiments colorés (PMC, papier/carton, verre et autres) qui ont ensuite été installées à Ostende, Charleroi-Sud et Ottignies. Pour la fin de cette année, le projet sera étendu à 7 nouvelles gares: Anvers-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Gand-Saint-Pierre, Louvain, Liège-Guillemins et Namur. Des évaluations menées l'année dernière montraient qu'entre 40 et 50% étaient déposée dans le bon contenant.

Par le passé, lors de certains événements internationaux ou lorsque le niveau de sécurité est revu à la hausse par les autorités, les poubelles dans les gares sont obstruées de sorte qu'aucun objet suspect ne puisse y être déposé. Dès la fin de cette année, ce ne sera plus le cas.

Les gares d'Anvers-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Gand-Saint-Pierre et Liège-Guillemins seront dotées d'un nouveau modèle de poubelles, plus adapté à ce genre de situation grâce à l'utilisation de bac en plastique translucide permettant de voir le contenu, indique SNCB Holding.


Félicitations aux belges pour leur civisme : La dernière évaluation menée par la SNCB-Holding indique en effet que 70% des déchets ont été déposés dans le bon contenant dans les gares dotées de poubelles sélectives. La planète vous dit merci !

Commenter cet article