Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV : Accord en vue le 1 er septembre pour la seconde phase du TGV Est

30 Août 2009 , Rédigé par Lalsace.fr Publié dans #ACTU

 FRANCE - Remise à plusieurs reprises, la réunion pour la signature de la convention de financement de la seconde phase du TGV Est entre l’État et les collectivités est programmée mardi 1 er septembre, au ministère de l’Écologie à Paris. Ce temps supplémentaire aura permis d’aplanir les dernières difficultés entre le conseil régional de Lorraine et le conseil général de Moselle, se félicite le sénateur Hubert Haenel, vice-président du conseil régional d’Alsace en charge des transports, qui avait pris des contacts avec les deux présidents.

La question de la gare TGV Lorraine, qui empêchait tout accord, a été débloquée la semaine passée : l’État a pris la semaine dernière un arrêté de mise à l’enquête publique concernant la construction d’une gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières. Le président Jean-Pierre Masseret (PS), qui avait mis son poids dans la balance en faveur de cette gare, alors qu’une autre avait été construite à Louvigny, à 7 km de l’aéroport de Lorraine, a annoncé concomitamment un accord de participation de l’État de 30 millions d’euros qui serviront, en cas de décision favorable, à la construction de la gare. Et, dans le cas contraire, ils seraient injectés dans des études de nature à améliorer les infrastructures ferroviaires en Lorraine. Le président Masseret a précisé que cette gare pourrait ouvrir « au mieux en 2014 ».

Depuis le décès d’Adrien Zeller, qui présidait le conseil régional d’Alsace, les entreprises du BTP, intéressées par les marchés publics liés à la poursuite du TGV, avaient craint que la signature de la convention ne puisse avoir lieu avant l’élection du nouveau président. À tort, puisqu’aussi bien le président par intérim Bernard Stoessel que le vice-président Hubert Haenel disposent d’une délégation de signature leur permettant d’engager la parole de la Région Alsace.



ça se précise pour la 2e phase... La question de la gare TGV Lorraine, qui empêchait tout accord, a été débloquée la semaine passée. la réunion pour la signature de la convention de financement de la seconde phase du TGV Est entre l’État et les collectivités aura donc lieu mardi  prochain au ministère de l’Écologie à Paris...

Commenter cet article