Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : La dame de fer fêtes ses 69 printemps

31 Août 2006 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 FRANCE - C'était le 31 août 1937 : La Convention de 1937, approuvée par décret-loi du même jour, concluait entre l’Etat et les grandes compagnies ferroviaires privés existant alors, la création à partir du 1er janvier 1938 et pour une durée de 45 ans, d'une Société Nationale des Chemins de Fer Français. La SNCF était née !

Trois idées directrices caractérisaient alors cette convention :

-        fusionner les divers réseaux de chemin de fer en un réseau unique,

-        placer ce réseau unifié sous la responsabilité de l’Etat,

-        faire en sorte que ce réseau parvienne à équilibrer ses recettes et ses dépenses.

Pour la petite histoire, la SNCF reçu dès l'origine pour mission d’exploiter toutes les lignes appartenant jusque-là aux cinq grandes compagnies (Compagnie du Nord, Compagnie de l’Est, Compagnie du Paris – Lyon – Méditerranée, Compagnie du Paris – Orléans, Compagnie du Midi).et aux deux réseaux que gérait alors directement l’Etat (Réseau Alsace – Lorraine et réseau de l’Etat).

Autre point clé, La SNCF fut également créée comme une société anonyme d’économie mixte dont l’Etat possède la majorité du capital (51%) le reste appartenant aux actionnaires autres que l’Etat, des sociétés financières ayant succédé aux cinq anciennes compagnies. Depuis, Les actions du secteur privé fûrent progressivement rachetées par l’Etat, de sorte qu’au terme des 45 ans, soit le 31 décembre 1982, l’Etat devint l’unique actionnaire de la SNCF que nous connaissont aujourd'hui.

Un bon anniversaire, donc, à une entreprise qui est devenue l'un des fleurons de l'économie française... Happy birthday ! 

 

Bonne anniversaire à la SNCF qui fête aujourd'hui son 69 anniversaire ! hip hip hip...

Commenter cet article