Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : 4e conférence nationale sur les sillons à RFF

30 Septembre 2006 , Rédigé par RFF Publié dans #ACTU

 FRANCE - Michel Boyon, Président de Réseau ferré de France, a accueilli ce 28 septembre la quatrième Conférence nationale consultative sur les sillons (Capacité d''infrastructure requise pour faire circuler un train donné d'un point à un autre à un moment donné,équivalent au créneau dans le transport aérien) qui a réuni, aux côtés de représentants de l'Etat et de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, les principaux acteurs du système ferroviaire en France : la SNCF, l'Association des régions de France et le Groupement des autorités responsables de transport, les entreprises CFTA CARGO, Europorte 2 (Eurotunnel), EWSI, l’Association des utilisateurs de transport de fret, le Groupement national des transports combinés, la Fédération nationale des usagers des transports et l'Union internationale rail route.

La conférence a permis de débattre de l'évolution et des perspectives du trafic du fret après l’ouverture complète, en avril 2006, du réseau ferré national qui a entraîné une augmentation des demandes de circulations, alors que l’évolution du trafic fret en France contraste avec celle, plus positive, que l’on peut observer dans de nombreux pays européens tels que la Suisse, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne.

Des trains de la SNCF, de CFTA Cargo - groupe Veolia Transport - et d'EWSI - filiale d’EWS, opérateur fret en Grande-Bretagne - circulent sur le réseau aujourd'hui. Deux ou trois autres opérateurs pourraient commencer à intervenir dans l'année à venir. Pour l’horaire de service 2007 qui vient d’être arrêté, près de 400 demandes de sillons émanant des nouvelles entreprises ferroviaires ont été satisfaites. Des trains de ces entreprises ont circulé dans une douzaine de régions françaises à ce jour et devraient circuler dans toutes les régions françaises avant la fin de l'année 2007.

Cette quatrième conférence consultative sur les sillons illustre la volonté de concertation et de transparence de RFF avec ses principaux partenaires. Michel Boyon a souligné qu'il était primordial, dans cette période d'ouverture du réseau français, d'assurer un traitement égal à toutes les entreprises ferroviaires, sans la moindre discrimination et dans le respect des principes du droit de la concurrence.

Conférence nationale sur les sillons à RFF - Les thèmes abordés par le président Boyon ont porté sur l'ouverture du réseau à la concurrence pour le fret et le respect de l’égalité de traitement entre les opérateurs. "Pssssst, appelez la sécurité,  j'ai l'impression qu'il y a un intrus sur la tribune..."

Commenter cet article