REPORTAGE : Guillaume Pepy monte au front dans les régions
FRANCE - Audacieuse, l’initiative prise par la SNCF visant à aller directement à la rencontre, successivement, des journalistes régionaux, des élus de terrain, des associations d’usagers, et de clients « recrutés » par le biais du quotidien régional Le Progrès. A Lyon, c’est le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pepy, qui s’y est collé, le 10 octobre, pour jouer ce qui aurait pu ressembler au rôle de punching-ball. Sur des questions portant de l’accessibilité des TER pour les handicapés à la pertinence du projet Lyon-Turin, des trains bondés et en retard sur la ligne Lyon - Ambérieu à l’utilisation de la voie ferrée sur la rive droite du Rhône pour les trains de voyageurs, des clients à la recherche d’informations à la place des vélos dans les trains…
Du concret, du terrain. Avec un sens rodé de la communication, et sans langue de bois, Guillaume Pepy s’est attaché à expliquer, remettre en perspective, battre sa coulpe parfois. Il aura en tout cas contribué à remettre le contact entre l’entreprise et ses clients, voyageurs et institutionnels. Face aux journalistes, il a confirmé que Rhône-Alpes serait la première à bénéficier en 2007, à la demande du conseil régional, d’horaires cadencés. Les propositions sont actuellement examinées par la Région, tout comme le montant de la facture. Elles pourraient entraîner, dans les cinq ans, une augmentation de 30 à 50 % de la fréquentation dans les TER.
Face aux clients, lorsqu’on lui a demandé si les cheminots étaient des privilégiés, il a simplement répondu : « C’est juste faux. Par rapport au privé, il y a du mieux avec la garantie de l’emploi et la sécurité sociale d’entreprise. Et il y a du moins bien : en moyenne, les salaires sont inférieurs à ceux du privé, à compétences égales. »
Surprise du jour : aucun d’entre eux, pourtant volontiers contestataires, n’a évoqué les grèves, leur impact sur les voyageurs. Serait-ce les premiers effets du « service garanti », conjugué aux possibilités pour les usagers de prendre des RTT, lorsque les mouvements sont annoncés bien à l’avance ? L’initiative lyonnaise pourrait être le départ d’un Tour de France de la direction SNCF au contact, en direct, du terrain.
Prochainement en tournée dans votre région : Guillaume "gorgeous" Pepy, ou l'art de communiquer sans langue de bois sur la SNCF...
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