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PASSION-TRAINS

ACTU : Alstom réduit le périmêtre d'Alstom Transport au Royaume Uni

1 Décembre 2006 , Rédigé par jdf.com Publié dans #ACTU

 ROYAUME-UNI - Alstom vient d’indiquer qu’il va céder à Railcare ses activités de rénovation de trains situées à Springburn, près de Glasgow, et à Wolverton, au nord-ouest de Londres. Cette transaction devrait être finalisée à la fin du 1er trimestre 2007. Railcare est un groupe d’investisseurs privés intervenant dans le marché du ferroviaire, dont fait partie le directeur général du site de Wolverton qui continuera à diriger ces activités à l’avenir.

Ceci est conforme à la ligne d’Alstom de se retirer des métiers n’offrant pas un profil de rentabilité en ligne avec les objectifs du groupe. La décision a donc été prise de céder cette activité à un industriel capable de développer cette entité, dont le chiffre d’affaires annuel atteint environ 60 millions d’euros, soit 15% de l’activité d’Alstom Transport au Royaume-Uni, et emploient 430 personnes sur les sites de Springburn et Wolverton. Alstom s’était retiré de la fabrication de matériel roulant au Royaume-Uni, et cette activité étant de même nature, il était donc logique pour le groupe de le céder.

Du coup, les activités d’Alstom Transport au Royaume-Uni se concentreront désormais ‘sur la maintenance, la rénovation électrique, les pièces de rechange et la signalisation.’ La filiale Transport indique qu’elle va poursuivre de participer aux nouveaux appels d’offres de matériel roulant au Royaume-Uni.

Le périmètre sera un peu plus restreint au terme de cette opération, avec 1600 personnes employées sur vingt sites au Royaume Uni et en Irlande. L’une des principales activités de cette branche est la maintenance pour Virgin Trains de l’une des plus grandes flottes de trains pendulaires, dit Pendolino, et celle pour Tube Lines des voitures des lignes Northern and Jubilee du métro de Londres.

Le groupe a par ailleurs indiqué qu’il vient de livrer, en avance sur le calendrier, 59 nouvelles voitures et 4 nouvelles rames à la Jubilee Line....

 

Alstom se retire progressivement du marché de la rénovation de trains en Grande-Bretagne. L'activité, n’offrant pas un profil de rentabilité en ligne avec les objectifs, n'est plus attrayante pour le groupe français qui préfère désormais se concentrer sur la maintenance, la rénovation électrique, les pièces de rechange et la signalisation, bien plus porteur...

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