ZOOM : L'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'Union européenne sur le plan... ferroviaire
ROUMANIE / BULGARIE -
Depuis le 1er janvier, l’Union européenne compte deux nouveaux membres, la Roumanie et la Bulgarie. Cette adhésion met pour la première fois en contact le réseau ferré grec avec ceux des autres
membres (en plus du passage via l’ex-Yougoslavie).
Au nord du Danube, les chemins de fer roumains (CFR) sont divisés depuis 1998 en trois entreprises : CFR SA pour les infrastructures (10 781 km de lignes à voie normale dont 2 965 km à double
voie et 3 978 km électrifiés sous 25 kV 50 Hz), CFR Marfa pour le fret (12,9 milliards de tonnes-km, en baisse) et CFR Calatori pour les voyageurs (7,9 milliards de voyageurs-km, en baisse
également). Le réseau ferré roumain est également ouvert aux exploitants privés, qui sont actuellement une demi-douzaine.
Et au sud du Danube, le réseau ferré bulgare est géré depuis 2002 par NRIC, les BDZ (chemins de fer bulgares) continuant d’assurer l’exploitation. Sur 4 154 km très majoritairement à voie normale
(dont 957 km à double voie et 2 880 km électrifiés sous 25 kV 50 Hz) le trafic s’est effondré en même temps que l’ancien système économique. Il se maintient ces dernières années autour de 5,2
milliards de tonnes-km et de 2,4 milliards de voyageurs-km...
La Roumanie et la Bulgarie ont fait leur leur entrée en Europe le 1er janvier dernier. Le saviez vous ? l'Union européenne vient donc de s'agrandir de 14.935 km de voie ferrée supplémentaire. Mazette, on en apprend des choses avec Passion-trains...
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