REPORTAGE : La SNCB adapte de nouveau son offre
BELGIQUE - Même si elle a clôturé l'année 2006 sur de beaux résultats (189 millions de passagers en 2006 contre 178 millions en 2005), la SNCB a démarré 2007 avec des wagons de plaintes. En effet, depuis la mise en place de ses nouveaux horaires le 10 décembre, l'entreprise ferroviaire accumule des couacs, accentués par certains éléments circonstanciels (incendie dans une cabine d'alimentation électrique à la gare de Bruxelles-Midi, intempéries, etc.). Conséquences : suppression de 2 % des trains en heure de pointe jusqu'au 23 mars à cause de l'incendie, retards importants, manque de places assises, régularité défaillante, etc.
Les plaintes des voyageurs n'ont pas tardé devant ces problèmes et il semble que depuis le 10 décembre, la SNCB a enregistré au total près de 1 600 plaintes dont 78 % en provenance de la Flandre. Le pic a été atteint le 11 décembre avec 170 plaintes. Après analyse, elle indique que les plaintes concernent principalement cinq lignes : Saint-Nicolas-Termonde-Bruxelles (ligne 60), Liège-Leuven-Bruxelles (36), Gand-Ostende (50a), Gand-Alost-Bruxelles (50) et Hasselt-Leuven (35).
La SNCB va appliquer des mesures pour renforcer la régularité de ses trains et les problèmes de suroccupation. "On ne peut trouver de solution pour tout le monde et il a fallu faire des choix. Avec les nouvelles mesures, la situation va s'améliorer ou rester stable pour 97 % de la clientèle", a indiqué mercredi Marc Descheemaecker, patron de l'opérateur SNCB. La Flandre aura son lot de mesures correctrices.
Côté wallon, le résultat des mesures sera visible dès le 5 février. La nouvelle liaison qui relie Visé, Bressoux et Liège à Bruxelles (en démarrant de Maastricht) et sans arrêt à Leuven ne devrait plus connaître de retard dès cette date. "En effet, c'est un train de Liège qui va à Maastricht avant de revenir. Il partira plus tôt de Liège avec 5 à 6 minutes d'avance pour pouvoir avoir le temps de faire les changements à Maastricht", explique Michel Jadot, responsable du trafic national voyageurs. Il n'y aura pas non plus de changement de conducteur à Liège.
Le train qui relie Gouvy à Bruxelles avec arrêt à Ans (un le matin et un autre le soir dans le sens inverse) se verra doter de deux voitures supplémentaires et une autre le soir. A la clé, un apport de 120 à 140 places assises supplémentaires. Pour ajouter les nouvelles voitures, la SNCB doit avoir le fiat de l'administration (Transport terrestre), la responsable attend son dossier motivé (description et résultats des tests effectués) avant de rendre son avis. Mais si les tests ont été concluants comme l'affirme la SNCB, l'avis devrait vite tomber afin de permettre à la SNCB d'adjoindre les nouvelles voitures dès le 5 février.
Une liaison supplémentaire (7h05 de Liège) sera insérée entre les deux actuelles (6h20 et 7h30 de Liège) pour permettre aux écoliers qui empruntent les trains de la ligne 125 Liège-Flémalle-Namur d'arriver à temps à l'école. Les élèves qui descendent au Pont-de-Seraing n'auront plus à faire de changement de trains à Huy.
Les horaires du 10 décembre ne concernaient que 25 % de la clientèle ferroviaire qui prend le train quotidiennement. Celle-ci est évaluée à 300 000 navetteurs par jour et la SNCB dit gagner 20 000 voyageurs quotidiens chaque année. D'autres améliorations sont encore attendues dans les prochaines années, car la SNCB réceptionnera d'ici début 2009, 160 voitures à double étage qui mettront au total 20 000 places supplémentaires à la disposition des voyageurs.
Les chemins de fer belges vont enrichir leur offre commerciale de nouveaux trains et modifier le roulement des conducteurs. Ils répondent ainsi aux plaintes des navetteurs confrontés notamment à de gros retards et qui se sont soldés par 1 600 réclamations depuis la mise en place des nouveaux horaires le 10 décembre dermier...
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