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PASSION-TRAINS

CYCLISME : le vélo ne doit pas être oublié dans les Thalys

24 Février 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #SOCIETE

 THALYS - Depuis que les Thalys ont pris en charge toutes les relations ferroviaires à longue distance entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne, il est devenu quasiment impossible pour les cyclistes de prendre le train avec leur vélo sur ces liaisons. À l'heure de l'Europe, les frontières leur sont devenues presque infranchissables. La grande vitesse s'est traduite par des parcours avec de multiples correspondances, de plus en plus longs, l'information sur les horaires devenant de plus en difficiles à obtenir.

Ainsi, le trajet entre Aix-la-Chapelle (Aachen) et Paris, sans vélo, prend 3h09 (via Thalys). Avec un vélo, le même trajet demande au moins 9h15 en utilisant 4 trains. C'est un encouragement à utiliser la voiture au détriment des modes écologiques que sont le train et le vélo.

Le vote tout récent (18 janvier 2007) par le Parlement européen (procédure de codécision) de la « résolution législative sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires internationaux » nous renforce dans notre démarche. Ce texte stipule, en son article 4 bis que, désormais : « Sur tous les trains, y compris les trains internationaux et les trains à grande vitesse, les voyageurs doivent pouvoir, éventuellement contre paiement, emporter poussettes, fauteuils roulants, bicyclettes et engins de sport, lesquels doivent être rangés dans un espace prévu à cet effet.

Une opportunité s'ouvre aujourd'hui : les rames Thalys doivent faire l'objet d'une rénovation complète en 2008. L'occasion pour de nombreuses associations de promotion du vélo ou de promotion touristique de demander que cette rénovation permette le transport des vélos dans les Thalys. Techniquement, cela ne pose aucun problème puisque de nombreuses rames TGV assurent déjà, en service intérieur en France, le transport de vélos (moyennant une réservation pour 10 euros). En 2007, tous les TGV SNCF sur la ligne TGV-Est prendront 4 vélos par rame (donc 8 quand la rame est double). Ce sera aussi le cas en 2009 sur tous les TGV-Atlantique. C'est déjà le cas sur plus de 75% des TGV vers Lille et le nord de la France.

Adapter les rames Thalys en prévoyant la même disposition est donc uniquement une question de volonté politique. C'est l'objet de la revendication que 16 associations des 4 pays concernés présentent aujourd'hui à Thalys international, ainsi qu'à la SNCF (70% du capital de Thalys), à la SNCB (30%), à leurs associés (Nederlandse Spoorwegen BV etDeutsche Bahn AG), et aux ministres des transports des 4 pays.

D'après les éléments dont nous disposons, Thalys offrira 4 emplacements pour bicyclettes après la rénovation des rames. Mais la politique tarifiaire liée aux transports de vélos n'est pas encore définie...

 

17 associations et fédérations cyclistes d'Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas se mobilisent pour réclamer la création d'espaces pour les vélos dans les trains Thalys à l'occasion de leur modernisation...

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