Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

REPORTAGE : Déraillement du train en GB - voie "défectueuse" selon Richard Branson

25 Février 2007 , Rédigé par AFP / Eric Publié dans #REPORTAGE

 ROYAUME-UNI - Où l'on revient sur la tragédie de vendredi dernier... Le déraillement du train de la compagnie Virgin Trains ans le nord-ouest de l'Angleterre qui a fait un mort et cinq blessés graves serait dû à une voie "défectueuse", selon Richard Branson, actionnaire de cette compagnie.

"On m'a dit que la voie était défectueuse mais la raison pour laquelle elle était défectueuse, c'est à la police d'enquêter", a déclaré M. Branson à la presse sur les lieux de l'accident. Selon lui, le bilan d'un mort et cinq blessés graves aurait été "épouvantable" si le train n'avait pas été un Pendolino qui est, a-t-il dit, construit comme un "char" ou une "voiture de course".

"Les dommages sur le train sont négligeables, les lumières sont restées allumées tout au long de ce cauchemar et les vitres sont intactes", a-t-il souligné. "Je suis presque à 100% certain que le train était à 100% sûr", a-t-il affirmé. Ce type de train "dispose d'un système qui permet de vérifier chaque élément par ordinateur. Il avait été vérifié à 13H (13H00 GMT) et tout était absolument correct", a précisé M. Branson.

Concernant les circonstances de l'accident, l'homme d'affaires britannique a expliqué que le train avait déraillé après un virage et continué sur sa lancée pendant environ 800 mètres avant de glisser au bas d'un talus arboré d'une douzaine de mètres de haut. Selon lui, la ligne ferroviaire devrait rouvrir "dans deux semaines". Elle relie les villes de Londres, Birmingham, Manchester et Glasgow.

Il a par ailleurs rendu hommage au conducteur du train, Ian Black, un ancien policier qui travaille depuis "trois ou quatre ans" pour Virgin Trains, et qui est resté dans sa cabine "jusqu'au bout". "Il a une très mauvaise blessure au cou", a indiqué M. Branson, le qualifiant de "héros".

De son côté, le chef de la police des transports Martyn Ripley, lors d'une conférence de presse sur place, a déclaré: "Nous sommes étonnés qu'il n'y ait pas eu davantage de morts sur le moment, nous avons eu beaucoup de chance. C'est un véritable miracle". Il a souligné la "violence" de l'accident. La locomotive s'est retrouvée en sens inverse de sa direction d'origine et la totalité des wagons a déraillé, glissant au bas d'un talus arboré d'environ douze mètres de haut.

Les enquêteurs considéraient samedi matin qu'un ensemble de facteurs pourraient être "significatifs", a indiqué M. Ripley. "Mais il y a encore beaucoup de travail à effectuer. Nous ne donnerons pas davantage de précisions avant beaucoup plus tard", a-t-il ajouté. Selon lui, des opérations d'entretien de routine avaient été effectuées sur la voie dans la semaine qui a précédé l'accident: "il est trop tôt pour le dire mais il ne semble pas que cela soit un facteur dans notre enquête".

"A partir des informations que nous avons pu rassembler pour l'instant, on soupçonne fortement que la cause immédiate (de l'accident) est un problème d'aiguillage", a déclaré Bob Crow, secrétaire général du syndicat du rail et des transports, qui s'est rendu sur les lieux.

Caroline Thompson, une responsable de la BBC qui était à bord du train, a déclaré à la chaîne de télévision par téléphone que le train avait "oscillé très fortement" avant le basculement du train.

Un important matériel de levage va être acheminé sur place, selon M. Ripley qui a indiqué que la ligne ferroviaire sera sans doute fermée pendant "au moins une semaine" perturbant la circulation des trains sur la côte ouest de Grande-Bretagne, reliant les villes-clés de Londres, Birmingham, Manchester et Glasgow.

 

Un matériel sûr, mais une voie défectueuse... Selon le PDG de Vigin, Richard Branson, l'accident de train serait dû à l'état de la voie ferrée.

Commenter cet article