Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

REPORTAGE : La SNCF rationalise la gestion de ses agents

27 Février 2007 , Rédigé par Le figaro.fr Publié dans #REPORTAGE

 FRANCE - Retour à la normale hier sur les lignes de l'est de la France après les perturbations du week-end : La grève engagée par Sud-rail a été suivie par 71 % des contrôleurs selon le syndicat et 37 % selon la SNCF. À l'origine de ce mouvement : la grogne des contrôleurs de Champagne-Ardenne et d'Alsace-Lorraine qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un logiciel de gestion du personnel. Baptisé Alliance ASCT (Agents du service commercial train), il constitue le volet social du programme Alliance destiné à assurer un meilleur suivi du trafic ainsi qu'une meilleure information des voyageurs.

Appliqué à la gestion des contrôleurs, il conduit à une individualisation et à une rationalisation des emplois du temps. « Aujourd'hui, les emplois du temps sont gérés de façon collective et tout est organisé six mois à l'avance, explique Bénédicte Tilloy, responsable des trains à la SNCF. Le moindre grain de sable tel qu'une absence non prévue entraîne un gaspillage important. Il est en effet difficile de modifier des roulements et coûteux de faire venir un agent de la réserve. Toutes ces modifications nuisent à la qualité du service. »

 Avec le nouveau système, fourni par Sun Microsystems et développé par Accenture, chacun disposera d'un emploi du temps personnalisé en fonction de ses desiderata de formation, de sa vie familiale et de ses vacances. Il offrira aussi une plus grande équité de traitement entre les contrôleurs. « Cette nouvelle organisation mettra fin aux privilèges réservés aux anciens, se réjouit un délégué syndical. Il est évident qu'avec une boîte de chocolat ou une bonne bouteille, il est simple de se faire affecter sur des destinations sympas et de laisser les plus lointaines aux petits jeunes. »

Avec l'informatisation des ressources humaines, finis ces petits arrangements entre collègues. « Ces combines sont connues, commente Bénédicte Tilloy. Alliance permet justement de traiter tout le monde sur un pied d'égalité. » Le nouveau logiciel est testé depuis juin 2006 à Reims et depuis le 1er novembre à Metz, Nancy et Strasbourg, principaux foyers des grèves de la semaine dernière. Il doit être déployé dans toute la France d'ici à la fin 2008. Pour l'heure, l'accueil est prudent du côté de la CGT, qui représente 50 % des contrôleurs, et plutôt favorable à la CFDT et à la CFTC. Quant à Sud-rail, il dénonce « une détérioration des conditions de travail ». Le syndicat, qui représente 20 % des contrôleurs, a l'air bien décidé à monter au créneau. Selon nos informations, une réunion intersyndicale devrait être organisée le 5 mars pour discuter d'un appel à la grève nationale.

Ce nouveau système d'informatisation des ressources humaines offrira une plus grande équité de traitement entre les contrôleurs. <BR/>

Un nouveau logiciel pour la gestion du personnel a provoqué une grève dans l'Est ce week-end. Ce nouveau système d'informatisation des ressources humaines offrira une plus grande équité de traitement entre les contrôleurs, mais il est vu d'un mauvais par une partie des cheminots...

Commenter cet article