Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACTU : Ouverture des premiers points vélos ce printemps dans les gares belges

28 Février 2007 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

 BELGIQUE - Dès cette année, huit grandes gares SNCB bénéficieront de points vélos. Leurs fonctions seront multiples: parking surveillé, location de vélos et même atelier de réparation. Les premiers points vélos ouvriront leurs portes après les vacances de Pâques à Bruxelles-Nord et à la gare centrale d'Anvers.

Le Ministre bruxellois Pascal Smet, la Ministre flamande Kathleen Van Brempt, les Secrétaires d'Etat fédéraux Els Van Weert, Bruno Tuybens et la SNCB- Holding unissent ainsi leurs forces afin de promouvoir l'usage du vélo combiné aux transports en commun et de créer de l'emploi dans le secteur de l'économie sociale. Les premiers points vélos ouvriront leurs portes après les vacances de Pâques à Bruxelles-Nord et à la gare centrale d'Anvers. Suivront les gares d'Anvers-Berchem, Gand-Saint-Pierre, Louvain, Bruges, Courtrai et Malines.

Ces points vélos se situeront dans ou à proximité des gares et rempliront diverses fonctions : surveillance et entretien des parkings vélos, location pour les navetteurs, les étudiants et les touristes, location de vélos d'entreprise et petit entretien. L'exploitation des points vélos sera confiée à des organisations socio-économiques. Un appel général (qui sera notamment publié dans le Moniteur belge) sera lancé aux associations qui pourront d'ailleurs se porter candidates auprès de la SNCB-Holding . Ces points vélos fourniront ainsi de l'emploi à des groupes cibles qui bénéficieront par la même occasion d'une formation supplémentaire. Par ailleurs, les autorités locales sont étroitement impliquées dans leur mise en oeuvre.

Les initiateurs du projet entendent d'une part mieux servir les usagers de la SNCB qui font du vélo également et d'autre part inciter davantage de monde à se rendre à la gare à vélo. De plus, la promotion de l'usage du vélo ne peut avoir qu'un effet positif sur l'environnement et pour la santé. Les points vélos seront accessibles – au minimum – du lundi au vendredi, de 7 à 19 heures. Une permanence le samedi et le dimanche ou des heures d'ouverture étendues pendant la semaine seront envisagées également.

Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre les autorités fédérales, la Région bruxelloise, la Région flamande et la SNCB-Holding. Chaque année, le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet consacrera une enveloppe de 100.000 euros à l'exploitation du point vélos de Bruxelles-Nord. Le même montant sera prévu pour les points qui s'ouvriront ultérieurement à Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et dans une gare du Quartier européen. La Ministre flamande de la Mobilité et de l'Economie sociale Kathleen Van Brempt réserve quant à elle un budget de 200.000 euros pour la mise sur pied des points vélos dans 7 gares SNCB en Région flamande.

La Secrétaire d'Etat à l'Economie sociale et au Développement durable du Gouvernement fédéral Els Van Weert prévoit de son côté une subvention de départ de 125.000 euros pour les 8 points vélos, ainsi que l'affectation d'au moins une personne par point vélos, dans le cadre d'une convention "premier emploi". De plus, elle financera une étude de faisabilité relative à la création de points vélos en Wallonie. Le Ministre de tutelle de la SNCB Bruno Tuybens et la SNCB-holding mettent les locaux à disposition dans les gares. La SNCB consacrera un budget annuel de quelque 400.000 euros pour financer les prestations des exploitants dans les 8 gares. L'ouverture des 8 premières stations représente une première phase du projet. L'objectif est de créer d'autres points vélo dans les gares à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

 

Des vélos dans les gares chez nous voisins belges : en voilà une idée qui est bonne... Prochainement à la SNCF également ?

Commenter cet article