Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Les utilisateurs du Lötschberg devraient cracher au bassinet

30 Avril 2007 , Rédigé par 24Heures.ch Publié dans #FLASH INFO

 SUISSE - Les entreprises dont les trains passeront par le nouveau tunnel de base du Lötschberg devraient passer à la caisse. L'Office fédéral des transports (OFT) veut introduire une surtaxe pour harmoniser le prix du trajet avec celui du parcours existant.

 

Dès la mise en service du tunnel à la mi-juin, la traversée serait taxée de 1,31 franc suisse par kilomètre, soit 45 francs suisses environ, a indiqué le porte-parole de l'OFT Gregor Saladin. La surtaxe devrait passer à 2 francs suisses le kilomètre, soit 70 francs suisses le trajet, dès le 9 décembre avec l'ouverture du tunnel au trafic voyageurs.

 

La réglementation élaborée par l'OFT est en consultation sous la forme de dispositions d'application de l'ordonnance sur l'accès au réseau ferroviaire. Le Lötschberg n'est pas le seul tube concerné. La surtaxe est prévue pour tous les tunnels à partir de 30 kilomètres de long. Le tunnel de base du Gothard devrait donc en être frappé également "mais dans plus de dix ans", précise le porte-parole de l'OFT.

 

A terme, quelque 110 trains emprunteront chaque jour le nouveau tunnel du Lötschberg. Pour un train moyen, le trajet coûtera le même prix qu'il passe par le tunnel de base ou non, précise M. Saladin. Le produit de la surtaxe sera intégralement versé à BLS pour les coûts d'exploitation et d'entretien du tunnel.

 

surtaxe pour le nouveau tunnel de base du Lötschberg - les utilisateurs sur qui au final la taxe sera répercutée devraient apprécier..

Commenter cet article