Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

DOSSIER : Le ballast... à quoi ça sert ?

16 Août 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #DOSSIER

 Le ballast, un vulgaire tas de caillasse tout juste bon à casser des vitres ? que nenni ! pour assurer une stabilité parfaite aux voies ferrées sous lesquelles il est posé, le ballast doit répondre à toute une série d'exigences, et pas des moindres ! jugez plutôt par vous même en lisant ci-dessous la liste de toutes les propriétés que doit revêtir un bon ballast... vous ne regarderez plus jamais ces cailloux comme avant !

Dureté

Elle doit lui permettre de résister aux efforts reçus ainsi qu'à l'usure par abrasion du fait de vibrations engendrées dans la masse par les charges roulantes.

Élasticité

Cette élasticité, qui permet d'amortir la transmission des charges reçues et d'atténuer l'amplitude des efforts dynamiques, est à rechercher pour l'ensemble des éléments de ballast assemblés entre eux.

Densité élevée

Un ballast lourd leste mieux la voie et résiste mieux aux différents efforts auxquels il est soumis.

Angularité et rugosité

Les éléments de ballast doivent pouvoir s'assembler entre eux de façon à former un tout compact. Il est donc utile que les arêtes soient assez vives et les surfaces assez rugueuses pour permettre la cohésion de la masse. De plus, le contact ballast traverses doit pouvoir assurer une immobilisation de ces dernières par pénétration des arêtes vives des éléments de ballast dans la masse des traverses (bois, rugosité ou alvéoles du béton).

Perméabilité

Elle sera, pour l'ensemble du ballast, d'autant plus grande que les vides existant entre les éléments assureront mieux l'écoulement de l'eau. C'est donc un problème lié à la granulométrie du ballast ainsi d'ailleurs qu'à la dureté car l'abrasion produit des poussières qui comblent progressivement les vides et freinent l'écoulement de l'eau.

Non gélivité

Chaque élément devra être imperméable ce qui le protégera contre les effets du gel.

Le ballast, c'est quoi, finalement ?

Le ballast c'est une masse élastique, creuse, compacte, bloquant les traverses, dont le nivellement peut être réalisé au millimètre en emboîtant entre eux des super cailloux de 2,5 à 5 cm de taille.

Il es beau mon ballast, il est beau ! en promo cette semaine dans votre supermarché : 1 kg acheté = un Kg offert !

Commenter cet article