Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CHIFFRES : Publication des chiffres de la DB pour le premier semestre 2005

19 Août 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #CHIFFRES

 ALLEMAGNE - La Deutsche Bahn AG garde le cap sur le succès dans le premier semestre 2005. "Nous avons réussi à augmenter nettement notre chiffre d'affaires et à améliorer fortement nos résultats par rapport à l'année précédente dans la même période," a déclaré le directeur de la DB, Hartmut Mehdorn. "bien que la situation météorologique globale de la conjoncture à laquelle le pays est confrontée ne soient pas favorables, nous nous réjouissons particulièrement des augmentations réalisées dans les prestations de transport du trafic ferroviaire voyageurs et des bonnes opérations de notre filiale logistique Schenker" a t'il déclaré ce 18 août.

Avec 12,2 milliards d'euros dans les six premiers mois, le chiffre d'affaires du Groupe dépasse en effet de 3,8% la valeur atteinte l'année précédente (11,7 milliards d'euros). Cette augmentation est même de l'ordre de 4,2% si l'on part d'une base similaire, apurée des effets de la vente de la Mitropa AG et de la Deutsche Touring GmbH. Les branches d'activité Grandes Lignes et Schenker ont évolué d'une manière particulièrement positive avec une augmentation respective au-delà de la centaine de millions, résultats notamment d'offres attractives, telles que le Spécial Printemps et la campagne Lidl-Ticket, sans oublier la résonance positive auprès des voyageurs des relations rapides Hambourg – Berlin et Cologne – Francfort-sur-le-Main. Faibles accroissements également dans les autres secteurs du transport de voyageurs, Regio et Transports urbains. Schenker a profité des données cadres conjoncturelles demeurées plus favorables à l'étranger et a réalisé des gains substantiels, notamment dans le fret aérien et maritime, accroissant ainsi ses positions sur le marché. Ceci vaut également pour le trafic terrestre européen dans lequel règne une pression importante sur les marges imposée par une concurrence d'intensité croissante.

Les prestations de transport du trafic ferroviaire de voyageurs s'est accrût de 1,5% pour atteindre 34,4 milliards de voyageurs-km (Pkm). Le groupe DB a pu ainsi améliorer sa position sur un marché du transport de voyageurs qui a diminué d'au moins 1% en Allemagne; la branche d'activité Grandes Lignes notamment a réalisé un net accroissement de l'ordre de 3,1% par rapport à l'année écoulée pour atteindre 15,8 milliards de Pkm.

La DB regrette cependant que les prestations de transport dans le trafic fret ferroviaire aient dû supporter une diminution de 3,3% par rapport à l'année passé pour atteindre 40,3 milliards de tonnes-km (tkm) alors que, selon les estimations actuelles, le marché global est en légère hausse.

Le résultat d'exploitation après intérêt s'est donc amélioré de 97 millions d'euros pour passer à 35 millions d'euros. Cette amélioration résulte principalement de l'évolution dans les secteurs du trafic de voyageurs et Transport & Logistique. Le cash-flow, en augmentation de 10,7% atteignant ainsi 1.243 millions d'euros, et l'Edbita, qui passe de 126 millions d'euros à 1.588 millions d'euros, sont également en hausse.

La DB, la petite entreprise qui monte, et qui monte....

Commenter cet article