Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : La SNCF commande 30 locomotives électriques tricourant à ALSTOM

25 Août 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 FRANCE - On vient de l'apprendre ce mercredi 24 août : la SNCF vient de notifier à ALSTOM un avenant à sa commande de 30 locomotives bicourant signée en décembre 2004 pour une valeur de 60 millions d'euros. L’avenant porte sur la substitution de ces 30 locomotives bicourant par 30 unités tricourant ; ainsi, la commande qui s'inscrivait dans le cadre d'une levée d’option signée en 1998 s’élève désormais à un montant total de 78 millions d’euros... ( sur les bases du contrat original).

Les motrices, qui font partie de la gamme de locomotives diesel ou électriques PRIMA développée par ALSTOM, complètent le parc de 210 locomotives FRET actuellement en cours de livraison à la SNCF. Aux 300 locomotives électriques dont il est question ci-dessus s’ajoute le contrat de 400 locomotives diesel de ligne également pour l’activité FRET de la  SNCF.

La SNCF a l’intention d’exploiter ces nouvelles locomotives tricourant en service de fret international entre la France, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. Les livraisons en sortie de Belfort s’effectueront à la cadence de 3 locomotives par mois  sur la période  janvier à octobre 2006. Leur mise en service commercial devrait commencer début 2006.

Cette importante levée d’option, très attendue pour l’établissement ALSTOM de Belfort, permettra de confirmer le retour de l’activité à Belfort des chaînes d’assemblage de la gamme PRIMA à une cadence de production de 5 locomotives par mois sur 10 mois supplémentaires. Sur cette période, la charge ainsi assurée correspondra à 60 personnes toutes activités confondues.

Coté réalisation, les sites d’ALSTOM à Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France et à Charleroi en Belgique participeront également à l’exécution de ce contrat en fournissant des équipements.

 

 

La gamme "PRIMA" du constructeur ferroviaire ALSTOM... une alternative aux locomotives produites par SIEMENS ?

Commenter cet article