NEWS : Le RER bâlois étend ses liaisons au Canton du Jura
SUISSE - Les gares suisses situées entre Delémont et Porrentruy vont subir prochainement une transformation. La hauteur des quais sera élevée à 55 cm pour une longueur minimale de 150 mètres. Pourquoi ces modifications ? pour prévenir de futures inondations comme celles survenues au cours de la semaine dernière ? pas du tout ! Grace à ces travaux, les voyageurs des chemins de fer fédéraux pourront ainsi aisément entrer et sortir des nouvelles rames FLIRT (Fast, Lightweight Innovative Regional Train) de la SBB/CFF. Ces rames automotrices régionales et à plancher surbaissé desserviront en effet dès le 11 décembre 2005 la ligne S3 du RER bâlois entre Olten et Porrentruy via Tecknau-Bâle SBB/CFF-Laufon-Delémont.
Le confort des voyageurs sera donc nettement amélioré par les transformations des gares de Courtételle, Bassecourt, Glovelier, St-Ursanne et Porrentruy, et des mesures provisoires seront même réalisées à Courfaivre et Courgenay en attentant l'adaptation définitive qui aura lieu à moyen terme.
Depuis le 12 décembre 2004, les utilisateurs de la ligne Delémont-Porrentruy jouissent déjà d'un horaire étoffé. Comme l'a rappelé le Ministre de l'environnement et de l'équipement du Canton du Jura, Laurent Schaffter : "Nous investissons pour le rail, et nous devons continuer à le faire. Il en va de la structuration de notre territoire et de l'accessibilité de notre Canton"... Message bien reçu et dont le directeur général de la SNCF, Guillaume Pépy, serait bien inspiré de suivre les recommandations avant de s'exprimer sur le dossier des trains Corail déficitaires...
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