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PASSION-TRAINS

CHIFFRES : Publications des résultats du premier semestre 2005 à la SNCB

24 Septembre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #CHIFFRES

 BELGIQUE - Cette fois, c'est fait : Les Comités de Direction des trois entreprises du Groupe SNCB ont approuvé leurs résultats semestriels. Ces résultats montrent clairement que l’utilisation du train a le vent en poupe. Une importante croissance du nombre de voyageurs combinée à une meilleure gestion des coûts ont contribué à de meilleurs résultats. Le résultat opérationnel (EBITDA) pour le Groupe SNCB devient positif et atteint les 77,6 millions d’euros contre un résultat négatif de 41,9 millions d’euros au cours de la même période l’année passée. Si on tient compte d’éléments comme les charges financières, les amortissements, les provisions et les résultats exceptionnels, on arrive à un résultat négatif de 62,6 millions d’euros, contre un résultat négatif de 81,5 millions au cours de la même période l’an passé, ce qui constitue une amélioration de 18,9 millions d’euros. Ce résultat ne constitue pas une préfiguration du résultat pour l’ensemble de l’année comptable. Ainsi, au cours du second semestre, les coûts de personnel, entre autres, croîtront suite à des engagements et à l’indexation des salaires. Les résultats semestriels seront soumis à l’approbation des Conseils d’Administration des trois entreprises dans les semaines à venir.

L’amélioration du résultat consolidé du Groupe SNCB provient en grande partie d’une hausse du chiffre d’affaires relatif aux activités de transport de la SNCB, cette croissance est aussi due à une baisse des coûts de personnel pour l’ensemble du Groupe SNCB et à une légère augmentation de l’intervention de l’Etat.
 
En matière de transport intérieur de voyageurs, la SNCB enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 9,8%. C’est la conséquence de l’accroissement de 6,7% du nombre de voyageurs-km et d’une hausse limitée des tarifs. La ponctualité s’est maintenue à un très haut niveau au cours de la première moitié de l’année. Plus de 95% des trains sont arrivés à l’heure (conformément aux normes du contrat de gestion). La satisfaction de la clientèle continue à progresser selon le plus récent sondage réalisé par le bureau Ipsos. La satisfaction générale a augmenté pour atteindre les 7,50/10 (7,36/10 en 2004) et, à nouveau, c’est le service offert par le personnel de la SNCB qui obtient la meilleure note. La propreté dans les trains (6,68/10) mérite plus d’attention et les prix (6,84/10) obtiennent également un faible score.
Sur le plan du trafic international aussi, les chiffres sont positifs. Le chiffre d’affaires croît de 8,6%, principalement suite à une forte hausse du nombre de voyageurs à bord des trains à grande vitesse. Bien que moins spectaculaire, on constate également une croissance de 5,4% du chiffre d’affaires du transport de marchandises.
 
Au cours de la première moitié de l’année, les coûts de personnel pour l’ensemble du Groupe ont diminué de 2,8%. Cette baisse est la conséquence de la diminution de 4,7% du nombre de collaborateurs. D’un autre côté, le coût unitaire par collaborateur a augmenté de 2,3%. Cet accroissement est principalement dû à l’influence d’une indexation. La baisse des coûts de personnel ne va pas se poursuivre au cours du second semestre, suite à l’influence des recrutements programmés et de l’indexation. En date du 1er juillet, le Groupe comptait 38 145 collaborateurs.
 
Le paysage ferroviaire belge a été profondément réformé au cours des derniers mois. C’est ainsi que, pour se conformer aux directives européennes, le Groupe SNCB a été scindé en trois : la SNCB-Holding, la SNCB et Infrabel. Par la suite, les contrats de gestion – qui définissent clairement les missions de chacune des entreprises – ont été conclus. Enfin, la SNCB-Holding a procédé à une augmentation de capital de 230 millions d’euros en faveur de la SNCB, pour permettre à celle-ci de se développer afin de bénéficier d’une base financière saine avec à l’esprit un futur environnement concurrentiel.
En ce qui concerne la SNCB-Holding (la société faîtière du Groupe SNCB), Le résultat net du Holding affiche un déficit de 18,4 millions d’euros. Cette perte est à imputer principalement aux charges financières qui ont été supportées par l’entreprise. Sur le plan opérationnel, le Holding a réussi à dégager un boni d’exploitation brut (EBITDA) de 52,7 millions d’euros et un résultat d’exploitation positif (EBIT) de 40,7 millions d’euros.
 
Le résultat de la SNCB (la société anonyme belge de droit public qui garantit l’exploitation et la commercialisation de services de transports ferroviaires national et international de voyageurs et de marchandises) s’est soldé au premier semestre 2005 par une perte de 66,6 millions d’euros. Sur des bases comparables et dans le même périmètre d’activités, ce déficit peut être estimé pour 2004 à 120,6 millions d’euros. Le déficit a donc été réduit à la SNCB de plus de 45% au cours du premier semestre 2005.
 
Cette évolution favorable est due à la forte augmentation du chiffre d’affaires et à une bonne gestion des coûts. Pour les secteurs Voyageurs et fret réunis, le chiffre d’affaires s’élève à 499,3 millions d’euros (hors compensations de l’Etat), soit 7,9 % de plus qu’en 2004.
 
Le cash flow opérationnel (EBITDA) est de -34 millions d’euros, soit 10,5 millions d’euros de mieux que le budget, ce qui est dû bien sûr à l’augmentation des recettes, mais aussi à la maîtrise des coûts. Le nombre de voyageurs-km en trafic intérieur atteint 3862 millions et augmente ainsi de 6,7% par rapport à 2004, pour un chiffre d’affaires de 216,6 millions d’euros, en hausse de 9,8 % par rapport à l’année dernière.
Le trafic international de voyageurs, avec 675,4 millions de voyageurs-km,  progresse de 4,9% en 2005 tandis que le chiffre d’affaires s’établit à 110,8 millions d’euros (+8,6% par rapport à 2004).
 
le trafic marchandises a pour sa part progressé de 0,9 % et atteint, pour les six premiers mois de cette année, 29,94 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires dans ce secteur s’élève à 171,9 millions d’euros, soit 5,4% de plus qu’en 2004.
 
Enfin pour Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure du réseau ferroviaire belge, la branche a enregistré pendant ses six premiers mois d’activités un résultat opérationnel positif de 28 millions d’euros sur un chiffre d’affaires réalisé de 571 millions d’euros.
 
Des résultats globalement satisfaisants donc, mais ces bonnes prestations des trois entreprises ne peuvent cependant pas être utilisées comme une préfiguration des résultats pour l’ensemble de l’année comptable 2005. Des précisions concernant des opérations internes au Groupe, les coûts de personnel en augmentation et d’autres corrections influenceront défavorablement le résultat de la seconde moitié de l’année.
 
 

Publication des résultats du premier semestre 2005  à la SNCB : Une reprise s’annonce mais la prudence est de mise pour la seconde moitié de l'année...

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