Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

NEWS : Grève à la SNCB le 11 octobre ?

30 Septembre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

 BELGIQUE - Effet contagion du syndrome français, ou simple coïncidence ? Le front commun syndical des cheminots de la SNCB a annoncé jeudi le dépôt d'un préavis de grève de 24 heures dans les transports ferroviaires. Selon José Damilot, président de la CGSP-Cheminots, une grève pourrait donc avoir lieu à la SNCB le 11 octobre prochain... Et pourquoi le 11 octobre ? parce que c'est la date de la déclaration de politique générale du Premier ministre Guy Verhofstadt. Pas un hasard, donc ! Alors qu'en France les syndicats s'apprètent à prendre en otages les usagers des transports en communs, leurs homologues belges leur emboitent le pas et envisagent de faire la même chose... Vraiment désolant.

Les syndicats belges du rail entendent eux protester contre la mise en place de la nouvelle structure de la société publique. Ils parlent de confusion et épinglent les rapports entre l'opérateur chargé de l'infrastructure et celui en charge du réseau. D'un côté, le responsable de l'infrastructure veut le maximum d'opérateurs sur son réseau. Ainsi, la SNCF a récemment introduit une demande pour circuler sur le réseau belge, demande acceptée pour l'entièreté du réseau belge. De l'autre, le responsable du réseau a demandé à pouvoir circuler sur une partie du réseau français. "La demande n'a été faite que pour une infime partie du réseau et elle a été mal ficelée."

Les syndicats dénoncent également l'inertie de la SNCB en matière de recrutement et le refus du gouvernement d'exécuter sans condition l'abolition de la loi unique toujours en vigueur pour le seul personnel roulant... Mouais... au final en tout cas, encore et toujours un seul perdant : l'usager  qui, bien que n'ayant rien demandé à personne, sera le dindon de l'histoire... pas brillant donc comme attitude !

Commenter cet article