Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACCIDENT : La locomotive d'un train de frêt suspendue dans le vide

27 Novembre 2010 , Rédigé par lindependant.com Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - Les images sont impressionnantes. Mais par chance, l'accident rare qui s'est produit hier sur les installations ferroviaires de la gare de Rivesaltes n'a pas fait de blessés.

 

Il était près de 13 h 30 lorsque le train de frêt s'est engagé sur une voie de triage, visiblement suite à une erreur d'aiguillage d'après ce qu'ont pu en déduire les gendarmes. Le train a poursuivi sa route jusqu'à percuter le butoir de fin de voie. Sous le choc, la locomotive a quitté les rails et s'est retrouvée suspendue dans le vide, entraînant le premier des 20 wagons qu'elle tirait dans sa chute avant de s'immobiliser… au-dessus d'une traverse menant à des jardins.

 

Aussitôt, les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les autorités municipales ont été alertés. À leur arrivée sur place, les pompiers ont tout d'abord pris en charge le conducteur du train, très choqué mais indemne, afin de le conduire à l'hôpital. Mais une deuxième urgence attendait les secours : dans l'accident, le réservoir de fioul a été perforé et s'est mis à déverser son liquide à l'extérieur, menaçant de polluer les cours d'eau tout proche.

 

Rapidement les équipes de risque technologique du centre départemental d'incendie et de secours ont été appelées en renfort afin d'endiguer les quelque 1 500 à 2 000 litres répandus. Dans le même temps, les agents d'EDF sont intervenus pour sécuriser une petite ligne électrique, endommagée dans le déraillement. Mais l'opération la plus délicate restait à venir : organiser le relevage de la locomotive…

 

 Les agents de la SNCF, après avoir coupé toute circulation sur cette voie secondaire, ont fait appel à une grue de relevage et à un train spécial destiné à tirer la locomotive pour la replacer sur les rails. Des techniciens étaient attendus hier soir pour étudier les possibilités d'intervention. Les opérations de relevage à proprement parler, elles, ne devraient débuter qu'aujourd'hui. C'est pourquoi par sécurité, et même si le chemin au-dessus duquel la locomotive est suspendue est très peu fréquenté, les autorités municipales ont pris un arrêté interdisant d'y circuler jusqu'à la fin des opérations engagées.

 

Par ailleurs, la circulation des trains sur les voies principales n'a pas été impactée par cet incident et s'effectue normalement.  
  

La locomotive d'un train de frêt suspendue dans le vide

 

Oups... tombera, tombera pas ? suite à une erreur d'aiguillage, une locomotive a quitté les rails près de Perpignan et s'est retrouvée suspendue dans le vide, entraînant le premier des 20 wagons qu'elle tirait dans sa chute avant de s'immobiliser… au-dessus d'une traverse menant à des jardins. Vite : appelez Bruce Willis, il va sauver le train.

Commenter cet article