Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACCIDENT : Un TER percute une voiture à un passage à niveau - un mort

11 Septembre 2010 , Rédigé par Lavoixdunord.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf FRANCE - "Le train roulait en direction de Douai et Lille. Arrivé à proximité d'un passage à niveau situé entre Fressies et Aubencheul-au-Bac, il s'est mis à klaxonner. Et à klaxonner. Alors on a regardé par la fenêtre.  Et là, lâche Julien, un passager âgé de 19 ans et originaire de Cambrai, on a vu les pièces voler de part et d'autre de la voie ferrée."

 

Hagard, le jeune homme observe au loin les pompiers qui s'affairent à l'avant du train. Là où est retenue prisonnière de la ferraille une victime de 73 ans, un homme originaire de Dourges là où l'attelage et les tampons du train se sont littéralement encastrés dans la petite Clio du défunt, quelques minutes plus tôt, traînant ainsi la carcasse du véhicule sur près de 300 mètres. C'était ce vendredi, un peu après13 h 30.

 

Les raisons précises d'un tel drame ne sont pas encore déterminées. Mais selon les premiers éléments recueillis sur place, l'accident s'est produit tandis que la voiture franchissait le passage à niveau, et ce malgré les avertissements sonores émis par le train, en l'occurrence, les coups de klaxon. La victime a-t-elle entendu ces signaux sonores ? A-t-elle vu le train arriver ? Pour la cellule communication de la SNCF, si le passage à niveau, situé en rase campagne, ne dispose ni de barrières ni de panneaux lumineux, il est toutefois équipé « d'un stop et d'une croix de Saint-André. De plus, c'est un passage à niveau où il y a de la visibilité ».

 

Les gendarmes de la communauté de brigades de Cambrai-Iwuy mènent l'enquête. Aucune piste n'est écartée. Ni celle de l'accident donc, ni celle du geste désespéré. Et c'est une autre question propre à cette collision : pourquoi cet homme originaire du Pas-de-Calais était-il sur un axe desservant essentiellement des chemins vicinaux ?

 

Le maire de la commune de Fressies, Henri Gamez, présent sur les lieux, faisait en outre part, hier, de son étonnement : il s'agit, selon l'élu, du premier choc de ce genre. Un choc qui a aussi généré une perturbation d'un peu moins de trois heures sur la ligne. Le trafic a été rétabli à 16 h 30, tandis que les passagers du train accidenté avaient, eux, été évacués quelques minutes

 

  Les pompiers et le SMUR de Cambrai sont intervenus afin de porter secours à la victime, déjà sans vie à leur arrivée. PHOTO « LA VOIX »

 

Accident de PN dans le nord de la France : un TER transportant une soixantaine de passagers percuté une voiture qui s'était engager sur un passage à niveau ne disposant pas de barrière. Le conducteur, agé de 73 ans, n'en a pas réchappé.  Et vu la tronche de la Clio, le conducteur ne devait pas être beau à voir à l'arrivée.... Respectez les PN, nom de nom !

Commenter cet article