Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACCORD : Renforcer l’ouverture des réseaux français et allemand

22 Septembre 2010 , Rédigé par RFF.fr Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg logo DB FRANCE / ALLEMAGNE - Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France et Oliver Kraft, Président de DB Netz AG, ont conclu le 21 septembre 2010, dans le cadre du salon InnoTrans à Berlin, un important accord de coopération entre les réseaux français et allemand.

 

Ce protocole d'accord revêt une importance particulière pour le développement du transport ferroviaire en Europe, et constitue une étape majeure dans la recherche d'une mobilité durable. Il s'inscrit dans le cadre de la politique européenne des transports, et d'une ouverture croissante des réseaux entre la France et l'Allemagne. Le rôle des gestionnaires d'infrastructures s'avère déterminant dans l'accès aux réseaux français et allemand pour les adapter à l'ouverture des marchés.

 

Cette collaboration nouvelle entre RFF et DB Netz AG permettra d'intensifier les échanges dans de nombreux domaines comme la protection de l'environnement, notamment la lutte contre les nuisances sonores et la gestion des déchets, la fixation de la tarification des infrastructures, l'établissement des horaires de circulation ou l'attribution des capacités, et dans l'harmonisation des procédures techniques et administratives

 

La maintenance et le développement des réseaux, le renforcement de l'interopérabilité entre ceux-ci, notamment dans les zones frontalières, constituent un autre volet de cet accord. Enfin la recherche de solutions spécifiques pour améliorer le transport de marchandises figure parmi les objectifs de cet accord. Au-delà, il s'agit pour RFF et DB Netz AG de développer l'échange d'informations, de compétences et de bonnes pratiques.

 

Par cet accord, les deux gestionnaires affirment une volonté commune: faire croître le plus vite possible le transport ferroviaire, favoriser les trafics internationaux de voyageurs et de marchandises, et contribuer conjointement à leur essor en Europe. Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, a déclaré : « Ce premier accord entre nos deux entreprises représente une avancée majeure dans la coopération entre les réseaux français et allemand. Je suis sûr que cela sera bénéfique à l'ensemble des réseaux ferroviaires européens, et à la promotion de ce mode de transport. » Hubert du Mesnil est par ailleurs, Président des Gestionnaires d'infrastructure européens (EIM).

 

Oliver Kraft, Président de DB Netz AG explique : «Par cet accord, nous avons bon espoir de faciliter les dessertes transfrontalières de nos clients grâce à des procédures harmonisées. Avec nos partenaires, nous créons en outre les conditions pour des solutions innovantes en faveur de l'environnement. Enfin, cet accord va aussi permettre d'intensifier notre coopération sur les questions techniques et administratives ».

 

 

 

 

Commenter cet article