Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ACQUISITIONS : Eurotunnel soutient le fret ferroviaire transmanche en achetant 5 locomotives Class 92

24 Juillet 2011 , Rédigé par bourse.lci.fr Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

LogoEurotunnel tlogo europorte EUROTUNNEL - Poursuivant sa stratégie, Groupe Eurotunnel a décidé d'acheter les 5 dernières locomotives Class 92, propriété de la SNCF, portant son parc à 16 machines.

 

Les Class 92 sont aujourd'hui les seules locomotives de fret autorisées dans le tunnel sous la Manche. Cette extension du parc témoigne de l'engagement du groupe Eurotunnel dans le fret ferroviaire transmanche dans un contexte marqué par la hausse du trafic dans le tunnel sous la Manche et illustre sa volonté de promouvoir « l'open access ». Eurotunnel garantit en effet le libre accès transmanche pour tous les opérateurs ferroviaires en leur proposant la traction dans le tunnel à des conditions performantes.

 

Cette acquisition porte à plus de 280 le nombre d'engins moteurs (locomotives, locotracteurs, rail-route) utilisés globalement par Groupe Eurotunnel et lui donne une souplesse et une marge de manoeuvre appréciables. Les Class 92 sont des locomotives électriques de construction Britannique homologuées pour tracter les trains de fret en Grande-Bretagne et dans le Tunnel sous la Manche. Ce sont des machines bi-courant équipées pour capter le 25 kV 50 Hz équipant le Nord de Londres, le Tunnel et le nord de la France par pantographe et le 750 V continu du réseau Britannique par 3ème rail.

 

Après cet achat, Eurotunnel détient un tiers du parc des Class 92 en Europe. Eurotunnel se munit ainsi de ressources et d'équipements supplémentaires de manière à accompagner les prémisses de la reprise.

 

 

Allez hop ! direction la révision générale avant le service actif. Groupe Eurotunnel a en effet décidé d'acheter les 5 dernières locomotives Class 92, propriété de la SNCF, portant ainsi son parc à 16 machines. Un investissement pour de futures bénéfices ?

Commenter cet article