Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

OFP : Agenia, nouvel acteur de fret ferroviaire dans le sud de la France

2 Février 2011 , Rédigé par batiactu.com Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg FRANCE - Accompagnateur du projet, Réseau ferré de France (RFF) a annoncé la venue d’Agenia, un nouvel opérateur privé dans le sud de la France. Les premiers trains devraient circuler, d’ici à fin 2011, et assurer l’interconnexion des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur aux grands axes qui passent par les plateformes ferroviaires d’Hourcade (ouest) et de Miramas (est) et l’interconnexion aux ports de Marseille.

Actuellement, le marché est occupé par de grands opérateurs adossés à de grands groupes tels Veolia, qui déplacent d’importants volumes de fret, ou par des opérateurs de proximité qui utilisent une ou deux lignes, a indiqué Michel Colombié, directeur d’Agenia. Entrant dans la seconde catégorie, Agenia se concentrera donc dans le sud de l’Hexagone, mais a voulu être rassurant sur la concurrence que le nouveau groupe ferait aux services fret de la Sncf. « Soixante pour cent des activités identifiées sur lesquelles on va travailler consistent en de nouvelles activités en termes de fret (…) On n’enlève pas d’activités à ce que fait la Sncf », a indiqué Michel Colombié.  

 

Un nouvel opérateur privé de fret ferroviaire verra le jour dans le sud du pays, ont annoncé Réseau ferré de France et Agenia. Il assurera pour ses clients l’interconnexion avec les grands axes ferroviaires et les ports, .Son président Michel Colombié a cependant tenu à assurer que que la nouvelle venue "n’enlèvera pas d’activités à ce que fait la SNCF". C'est dingue, ce besoin de se justifier ; car combien même ce serait le cas... où serait le problème ? il y a de la place pour tout le monde, non ? N'en déplaisent à Sud Rail et CGT Cheminots, Passion-Trains souhaite  la bienvenue à ce nouvel opérateur !

Commenter cet article

rosier jean-michel 04/02/2011 14:26



Les syndicats ne doivent pas se plaindre si le fret passe au privé. Une des causes en est les grèves à répétition et trop souvent au seul profit de la corporation. Meme si l'on affirme
que l'on pense d'abord aux usagers! Salut à tous RJM