Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ALERTE : De la poudre blanche retrouvée dans un courrier interne de la SNCF

23 Juillet 2010 , Rédigé par presseocean.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf FRANCE - Officiellement, « il n’y a eu aucun mouvement de panique ». Mais dans les bureaux administratifs de la SNCF, ce lundi, personne n’a ri lorsque le courrier, d’apparence anodine, a été décacheté. À l’intérieur, une feuille blanche pliée, sans aucune inscription, et de la poudre blanche. « Inévitablement, cela a rappelé les alertes à l’anthrax survenues après l’attaque du 11 septembre aux États-Unis, commente un salarié, en interne. La police a donc été alertée, ainsi que les secours. »

 

La lettre est arrivée par « le circuit interne ». Elle était précisément adressée à une cadre, travaillant dans les services administratifs. « C’est son assistance qui a ouvert le pli et a donné l’alerte. Une demi-douzaine de salariés ont manipulé le courrier, indique la SNCF. Le principe de précaution a été appliqué à la lettre. L’ensemble de ces agents ont subi des examens orchestrés par l’équipe de secours diligentée sur place. Cela a duré près d’une demi-journée. Les personnes ayant été en contact avec la lettre suspecte n’ont heureusement déclaré aucun symptôme. »

 

Aucune évacuation de bâtiment n’a été nécessaire. L’activité de la gare n’a subi aucune perturbation. Les enquêteurs de la police judiciaire sont saisis de l’affaire. La lettre a été envoyée à un laboratoire spécialisé pour identifier le produit. « Les résultats devraient être connus en fin de semaine prochaine », précise une source proche du dossier.

 

Des auditions sont en cours. Mauvais canular ou vraie volonté de menace : « Toutes les pistes sont pour l’heure explorées. »

 

 

 À l’intérieur d'un courrier adressé, lundi, à une cadre de la SNCF, une feuille blanche pliée et de la poudre blanche. Mauvais canular ou menace ? la police judiciaire enquête...

Commenter cet article