Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ALLIANCE : Veolia et Trenitalia s'allient pour contrer la SNCF

19 Janvier 2011 , Rédigé par Lexpansion.com Publié dans #ACTU

logo veolia logo-fs.gif FRANCE / ITALIE - La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia et le groupe français Veolia Transport ont présenté mercredi leur société commune qui exploitera dès l'automne 2011 des trains entre la France et l'Italie et vise à terme le marché européen notamment dans la grande vitesse.

 

"La nouvelle société entend rivaliser sur le marché européen de la grande vitesse, celui des liaisons internationales longue distance ou transfrontalières et des liaisons régionales", indique un communiqué commun des deux groupes, qui ont présenté cette société mercredi à Rome après avoir signé leur accord de coopération fin décembre. Le tandem va dans un premier temps faire circuler à partir de l'automne 2011 des trains de nuit classiques Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise et entend lancer à partir de 2012 trois allers-retours de jour entre Lyon, Chambéry et Turin.

 

Veolia Transport et Trenitalia se sont ensuite fixé parmi leurs "objectifs futurs" le lancement de liaisons à grande vitesse Paris-Bruxelles et Paris-Milan et entendent également participer ensemble à des appels d'offres en Europe. Cette société commune, de droit français, est détenue à parts égales par les deux groupes. Elle doit encore recevoir le feu vert des autorités européennes de la concurrence.

 

Le matériel roulant sera loué et Internet sera un "canal privilégié de distribution des billets", ajoute le communiqué. Les nouvelles liaisons lancées entre la France et l'Italie par les deux groupes sont une attaque frontale contre la SNCF, avec qui Trenitalia est pour l'instant associée au sein de l'alliance Artesia qui exploite deux trains de nuits sur les mêmes relations (Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise) et deux TGV --de jour-- Paris-Turin-Milan.

Commenter cet article