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PASSION-TRAINS

ANALYSE : Le secteur ferroviaire en Espagne

14 Juillet 2011 , Rédigé par francemondexpress.fr Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

logo-renfe.gif ESPAGNE - Le réseau ferré espagnol s’étend sur 14 700 kilomètres de voies dont 1420 kilomètres de lignes à grande vitesse avec en moyenne 5000 trains qui opèrent quotidiennement sur celui-ci. Aussi, 14 pour cent des trains en circulations sont sur les lignes de L’AVE (acronyme de Alta Velocidad Española, « grande vitesse espagnole »)

 

Concernant tout autant les passagers que les marchandises, le marché du transport ferroviaire se caractérise par un quasi monopole de la RENFE Operadora (Red nacional de los ferrocarriles españoles), plus particulièrement dans la branche du transport de voyageur.

 

Acteur historique, la Renfe Operadora, dispose pour le moment d’un quasi monopole des intervenants du secteur bien que les lignes internationales soient ouvertes à la concurrence depuis 2010 au transport de passagers sur le marché domestique. Cette libéralisation est lente et permet à la Renfe de conserver ses parts de marchés.

 

On peut remarquer que les grandes régions espagnoles gèrent leurs propres réseaux publics.

 

INDICE DE LIBERALISATION DE L’Espagne :

- secteur ferroviaire dans son ensemble en Europe : 23eme sur 27 pays
- secteur ferroviaire de transport de passager en Europe : 23eme sur 27 pays
- secteur ferroviaire de transport de fret : 13eme sur 27 pays

 

 

 

Le transport ferroviaire en Espagne présente une image ambivalente, d’une part l’extrême modernité et fluidité du réseau voyageur avec des trains à grande vitesse et d’une autre part, la vétusté, qui tend certes à diminuer, du transport de marchandise qui enregistre des lignes saturées et peu sécurisées. Envie d'en savoir plus sur le réseau ferré de ce pays ? Consultez la note complète en cliqnant ici

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