Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ANNONCES : La voix des CFF déraille

25 Avril 2011 , Rédigé par lematin.ch Publié dans #REPORTAGE

logo-sbb.gif SUISSE - Il y avait déjà l’annonce des trains qui arrivent «à l’heure». Celle qui fait sourire et s’ajoute à la longue énumération des trains en correspondance, et aux messages de cordialité en trois langues. Et voilà que les CFF en rajoutent encore une couche. «Veuillez, s’il vous plaît, descendre à gauche», avertit désormais le chef de train, lorsque la composition arrive en gare.

 

Les balbutiements de cette nouvelle annonce se sont fait entendre début mars, au moment du Salon de l’auto, à Genève. Un hasard, selon les CFF. Car il s’agit bien là d’une mesure généralisée. L’événement n’est pas passé sans surprise ou amusement, puisque dans les trains, il y a des sièges et des gens assis dans les deux sens opposés. Alors, «A gauche? Mais quelle gauche?» Le problème a vite été résolu, puisqu’il a suffi d’y ajouter: «à gauche dans le sens de la marche».

 

Pourquoi cette annonce? Par sécurité ou précaution? Y aurait-il eu un accident? Ou certains passagers ont-ils tenté de prendre un raccourci à risque? Non. Les malins qui ont voulu essayer se sont rendu compte que l’autre porte, du côté des voies, reste justement verrouillée, automatiquement, par le conducteur du train à ce moment-là.

 

La justification de cette annonce est plus simple: les CFF se soucient avant tout du confort de leurs passagers. «Comme nous transportons toujours davantage d’usagers, nous nous efforçons de prendre chaque mesure qui tend à améliorer le flux aux arrivées en gare», explique Jean-Louis Scherz, le porte-parole de la régie.

 

Le changement a été décidé par la direction technique, qui étudie le trafic et les besoins des usagers au quotidien. Elle vient après celle de la ponctualité et des trains en correspondance. Les CFF pensent donc aux voyageurs en connexion. «Cela permet aussi aux passagers qui ont des bagages de se préparer. Sans oublier les personnes à mobilité réduite qui peuvent prendre leurs dispositions.»

 

Pour Jean-Louis Scherz, c’est une information essentiellement utile que les voyageurs étrangers apprécient. Et tant pis pour la longueur, ou la lassitude des habitués. Concrètement, ce sont les agents de train qui l’annoncent aux haut-parleurs, après avoir été avisés de l’information et des éventuels changements sur leur appareil mobile par un message de la centrale.

 

La sortie à gauche ou à droite est ainsi annoncée à l’entrée en gare des quatorze plus grandes villes de Suisse, dont Genève, Lausanne, Berne, Bienne et Brigue.

 

Voilà les usagers rassurés. Après s’être préparés à bondir sur le bon quai, ils pourront maintenant se demander «l’ai-je bien descendu?».

 

 

Les annonces plus ou moins utiles se multiplient aux CFF. La dernière en date indique aux usagers... de quel côté descendre ! A ce rythme, on aprendra bientôt la consommation de la loco, le poids du train, la largeur des traverses.... Merci aux CFF pour ce grand moment de communication.

Commenter cet article