Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ANNONCES : "Sänkt u 4 träweling wis Deutsche Bahn"

24 Novembre 2010 , Rédigé par allemagnehorslesmurs.blogs.rfi.fr Publié dans #SOCIETE

logo DB ALLEMAGNE - Officiellement, la compagnie des chemins de fer allemands ne veut pas saoûler ses voyageurs avec des annonces à rallonge en allemand et en anglais qui n'en finissent pas. A l'avenir, le bilinguisme sera réservé aux grandes gares comme Berlin, Francfort, Hambourg ou Munich et aux liaisons désservant les aéroports internationaux. Des enquêtes ont montré que les annonces à n'en plus finir énervaient les passagers qui ne retenaient pas grand chose.

 

Les non germanophones qui exploreront à l'avenir la province allemande ont intérêt à réviser leur allemand avant de monter à bord. Ceci dit: ont-ils toujours compris ce que le sémillant personnel de la Deutsche Bahn voulait leur dire dans un anglais un peu "rugueux". L'hilarité est souvent de mise dans les trains. 

 

Pour les amateurs, un petit exemple pas piqué des hanetons :

  

 
Quand l'anglais parler avec un accent allemand faire sourire....  une fois n'est pas coutume, je garde ma liberté de parole et souhaiterais cependant apporter un bémol à cet article, un brin moqueur, sur les performances linguistiques des agents de la DB. Car parler parfaitement une langue étrangère, c'est bien... mais faire l'effort de la parler, c'est encore mieux ! Nul doute que le voyageur étranger appréciera toujours d'entendre une information dans sa langue, même si l'accentuation est écorchée. Qu'on se le dise.... et mes respects les plus sincères à ceux qui, chaque jour, se prètent à cet exercice !

Commenter cet article