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PASSION-TRAINS

APPEL D'OFFRES : Keolis-SNCF est préqualifié pour la plus grosse franchise ferroviaire britannique

27 Mars 2011 , Rédigé par mobilicites.com Publié dans #ACTU

 logo SNCF ROYAUME-UNI - Ce serait le contrat du siècle pour le consortium Keolis-SNCF qui s'est préqualifié le 24 mars 2011 pour répondre à l'appel d'offres de West coast line, l'une des plus grosses franchises ferroviaires d'outre-Manche... "Un contrat de 12 ans, 700 millions de livres (près de 900 millions d'euros ndlr) pour un réseau qui transporte environ 75 millions de voyageurs par an ", commente un représentant du Departement for Transport (DfT) qui a retenu trois autres candidats, les NS (Pays-Bas), First Group et Virgin (GB), le candidat sortant.

C'est la première fois que le Français Keolis présente un dossier commun avec la SNCF dans le cadre d'un consortium à l'étranger, à 50-50. "Aujourd'hui, c'est logique d'y aller ensemble", commente-t-on chez Keolis, filiale de la SNCF. Pour rappel, Keolis exploite déjà outre-Manche les franchises ferroviaires Southeastern, Southern et London Midland, en joint venture avec le britaanique Govia. Et Transpeninne, en consortium avec FirstGroup, également britannique.

 

Les Intercity de la West Coast Line relient Londres à Birmingham, Manchester, Liverpool et Glasgow ainsi que de nombreuses petites villes intermédiaires. Le réseau est en sous-capacité et un rapport de Network Rail (le gestionnaire des infrastructures ferroviaires britannique) préconise la mise en service de trains à grande vitesse entre Londres et Manchester pour absorber la poussée de trafic estimée à + 60% d'ici à 2024 et pour desservir les sites olympiques en 2012.

 

La West Coast line absorbe aussi 43% du fret ferroviaire britannique, c'est le principal corridor de transport de marchandises entre le continent européen (via le tunnel sous la Manche) et la Grande-Bretagne. L'optimisation des capacités du réseau est l'un des volets importants du cahier des charges de l'appel d'offres qui doit être lancé en mai. Le choix de l'opérateur est attendu pour fin 2011, pour un démarrage du contrat le 1er avril 2012, jusqu'en 2024.

 

Le Department for Transport (DfT) a présélectionné quatre candidats pour l'appel d'offres de la West Coast Line, l'un des plus gros réseaux de trains intercités britanniques. Le consortium SNCF-Keolis a été retenu. Choix final à l'automne 2011 pour un démarrage du contrat de 900 millions d'euros le 1er avril 2012. On croise les doigts...

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