Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

AUDIOVISUEL : « SNCF La Radio », la web radio d'info trafic qui monte

17 Août 2010 , Rédigé par Leprogres.fr Publié dans #MEDIAS

logo-sncf FRANCE - Les radios des sociétés autoroutières avaient ouvert la voie de l'information trafic en temps réel, la SNCF leur a emboîté le pas depuis le 7 janvier dernier en créant la première radio d'info trafic mobile : SNCF La Radio. Une web radio qui s'écoute à partir d'un ordinateur en se connectant sur tous les sites internet de la SNCF où une fenêtre lui est dédiée mais également, et c'est son grand intérêt, à partir de plusieurs smartphones via l'application gratuite SNCF Direct. Le bal a été ouvert avec l'iPhone. Depuis fin juin, on peut capter également cette radio sur les BlackBerry 3 G.

 

Lancée à l'initiative de Patrick Ropert, directeur de la communication, le projet SNCF la radio a été menée par Frank Panek. Ce dernier précise que l'une des récentes nouveautés la concernant est sa diffusion également dans trois parcs de stationnement Effia, situés près de la gare Montparnasse. D'ici septembre, une dizaine de parcs gérés par la filiale de la SNCF feront de même. Tous seront eux aussi à proximité de gares. Les boutiques SNCF de gare ou de centre-ville devraient, elles aussi, vivre au rythme de la radio maison dans un avenir proche.

 

« SNCF La Radio » a été confiée à un prestataire spécialisé, Goom radio. L'antenne, ouverte de 6 heures le matin à 21 heures le soir, rassemble une trentaine d'animateurs. Des flashs d'information trafic sont diffusés toutes les 15 minutes. Grâce à un système de géolocalisation, l'auditeur reçoit les informations concernant sa région. L'usage du train quotidien, TER, Francilien ou RER, est privilégié. Vingt et un décrochages régionaux ont ainsi lieu tout au long de la journée, mais l'auditeur peut choisir l'information d'une autre région que celle qui lui est spontanément livrée par une logique géographique. Au total, ce sont 1 260 flashs qui sont proposés par jour sur l'ensemble de la France. Les informations concernant le trafic proviennent directement des divers centres opérationnels de la SNCF. Avec cette radio, la SNCF ajoute un nouvel outil à l'information voyageurs, un de ses points faibles historiques.

 

En quelques mois, elle a trouvé son public. Médiamétrie, qui mesure depuis avril dernier l'audience des web radio, crédite SNCF La Radio de 700 000 à 1 300 000 auditeurs uniques par mois. La durée d'écoute moyenne est de l'ordre de vingt minutes. En dehors des flashs, le programme musical est « transgénérationnel » et six chroniques pratiques ou loisirs donnent de la consistance à la grille. Deux nouvelles pourraient être créées à la rentrée.

 

Un nouvel outil d'information voyageurs pour la SNCF / D. R.

 

Lancée en janvier dernier, « SNCF La Radio », la web radio d'info trafic qui monte, s'écoute sur internet et certains smartphones. Son flash d'information régionalisé tous les quarts d'heure est une nouvelle aide pour les voyageurs Un plus pour les usagers !

Commenter cet article