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PASSION-TRAINS

AUDIT : Bilan de la sécurité ferroviaire France/Royaume-Uni

3 Septembre 2011 , Rédigé par ifrap.org Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

logo SNCF logo-br-rouge.gif FRANCE / ROYAUME-UNI - Nous avions publié en août 2009 un article concernant la sécurité ferroviaire comparée des chemins de fer britanniques et français. Les chiffres des années 2007 et 2008 montraient que les chemins de fer britanniques étaient moins dangereux que les chemins de fer français. Nous avions aussi rappelé qu’en termes de sécurité rien n’est jamais acquis et que les meilleurs résultats peuvent être remis en cause à tout moment par les faits.

 

L’ERA (European Railway Agency) a publié au mois de juin 2011 son dernier rapport, « Railway Safety performance in the European countries ». Les derniers résultats disponibles sont ceux de 2009 et ils montrent la même tendance que précédemment, nos voisins britanniques affichent de bien meilleurs résultats que nous.

 

1 - Résultats globaux

Données 2009

Nb total d’accidents Nb de tués Nb de blessés
France 171 76 61
Royaume-Uni 104 53 15

 

 

2 - Ventilation par type d’accidents

Type d’accidents 2009

France UK
Collisions entre trains 7 17
Déraillement 14 12
Passage à niveau 49 16
Percussion par engin roulant 64 49
Incendie 16 6
Autres causes 21 4
Total 171 104

 

3 - Répartition par catégories de personnes :

Catégories personnes France UK
- Tués Blessés Tués Blessés
Passagers 7 1 14 2
Employés 1 1 3 3
Accidentés aux passages à niveau 36 22 13 2
Personnes non autorisées sur les voies 31 21 36 7
Autres cas 1 1 3 1
Total 76 61 53 15

 

Toutes les données sont de 2009 et sont extraites du document « Safety-Performance-Report-2011 » publié sur le site de l’ERA. Il est également intéressant de rappeler les caractéristiques des réseaux en France et au Royaume-Uni :

Réseaux comparés France UK
Longueur réseau commercial (kilomètres) 29.273 (RFF) 15.700(Network Rail)
Nombre de passages à niveau 18.459 (ERA) 6.802 (ERA)
Trafic total trains/jour 15.000 (RFF) -
Trafic voyageurs (million voyageurs/km 2009) (ERA) 95.000 52.765
Total trafic 2009 (million trains/km 2009) (ERA) 504.000 568.569

 

Données ERA ; RFF et Network Rail

 

Ces statistiques montrent que les résultats britanniques, bien meilleurs en termes de sécurité que les français en termes bruts, se creusent s’agissant des passages à niveau. En effet, il y a à peu près trois fois moins de passages à niveau chez nos voisins pour un réseau deux fois moins important, mais avec un trafic sensiblement supérieur sur le réseau britannique. Cela montre aussi qu’il n’y a pas qu’un « Service Public à la française » (c’est-à-dire un monopole public) qui puisse garantir un haut niveau de sécurité dans le domaine ferroviaire et que la privatisation ne peut plus être associée à un manque de sécurité.

 

En consultant la dernière table de ce même document on peut remarquer le nombre très élevé d’audits réalisés par les chemins de fer britanniques en 2009 (758), à comparer au dernier chiffre renseigné en France - 50 audits pour 2008 -. Un élément qui montre que la libéralisation associée à une culture du contrôle et de l’audit peut donner des résultats satisfaisants dans le cadre d’un service public.

 

Une étude qui va détonner... la sécurité ferroviaire sur le réseau ferroviaire britannique, privatisé à mort, ne serait pas plus mauvaise qu'en France ; ça va jaser...

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