Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

AUTORISATION : Les trains Cisalpino pourront s'incliner sur le tronçon du Gothard

20 Mars 2011 , Rédigé par Romandie.com Publié dans #ACTU

logo-sbb.gif SUISSE - Les trains Cisalpino à caissons inclinables pourront finalement se pencher sur le tronçon du Gothard. Ils devront toutefois circuler à vitesse réduite. L'Office fédéral des transports (OFT) a octroyé une autorisation provisoire aux CFF jusqu'à la fin février 2012.

 

Dans un premier temps, en décembre dernier, l'OFT avait refusé de laisser les Cisalpino ETR 610 utiliser leurs caissons inclinables au Gothard. Il pointait du doigt les virages sur ce tronçon, plus serrés que ceux du Lötschberg, où les ETR 610 circulent normalement.

 

La porte-parole de l'OFT Olivia Ebinger a confirmé vendredi une information du site internet du "Beobachter" relative à la nouvelle autorisation. Du côté des CFF, aucune autorisation écrite de l'OFT n'est encore disponible, l'entreprise n'a pour l'heure été informée que par voie orale.

 

Les CFF estiment néanmoins que cette décision devrait permettre aux Cisalpino ETR 610 empruntant le Gothard de respecter le plan horaire, a indiqué leur porte-parole Renzo Cicillini. Sans inclinaison dans les virages, les ETR 610 accusent en effet un retard de 20 minutes à l'arrivée à Milan.

 

Deux possibilités s'offraient aux CFF pour pouvoir recourir au dispositif d'inclinaison: entreprendre des modifications sur les trains ou réduire la cadence dans les virages. Le temps perdu suite à la baisse de la vitesse dans les courbes sera toutefois rattrapé sur les autres tronçons, expliquent les CFF.

 

 

Autorisé à s'incliner sur le tronçon du Gothard : Les trains Cisalpino à caissons inclinables pourront finalement se pencher sur cette ligne. Ils devront toutefois circuler à vitesse réduite. Les CFF estiment néanmoins que cette décision devrait permettre aux Cisalpino ETR 610 empruntant le Gothard de respecter le plan horaire, ces derniers accusant actuellement un retard de 20 minutes à l'arrivée à Milan.

Commenter cet article