Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

BILINGUISME : «Morat» et «Fribourg» reprennent vie auprès des CFF

23 Décembre 2010 , Rédigé par 24heures.ch Publié dans #FLASH INFO

logo-sbb.gif logo-bls.gif SUISSE - Les CFF et les BLS vont rétablir l'annonce en deux langues du nom des gares de Fribourg et de Morat. Ce changement de pratique, annoncé avec le nouvel horaire, a suscité l'irritation de nombreux usagers dans le canton de Fribourg.

 

Les autorités fribourgeoises ont en effet reçu un abondant courrier d'habitants "vivement surpris" par cette modification, a indiqué jeudi la chancellerie de l'Etat de Fribourg dans un communiqué. Le directeur de l'économie et de l'emploi, Beat Vonlanthen, en charge des transports, a donc relayé le soucis des usagers aux entreprises concernées.

 

Les directeurs des CFF, Andreas Meyer, et des BLS, Bernard Guillelmon, ont répondu qu'ils étaient prêts à réexaminer la nouvelle pratique contestée. Tous deux "veilleront, dans les meilleurs délais, à ce que l'annonce en allemand de la gare de Fribourg soit rétablie à l'avenir et que l'annonce en français de Morat en soit de même", indique le communiqué.

 

En revanche, les voyageurs devront quand même se familiariser avec "Solothurn", résultat d'une standardisation générale qui entend faire correspondre les annonces avec les panneaux de gare. Mais la purification phonique épargnera Bienne/Biel et Sierre/Siders, ces panneaux étant bilingues.

 

 

Marche arrière : Les CFF et les BLS vont rétablir l'annonce en deux langues du nom des gares de Fribourg et de Morat suite à l'irritation de nombreux usagers dans le canton de Fribourg... le respect de la langue, c'est sérieux : on ne rigole pas avec ça.  

Commenter cet article